Créer un souplex consiste à aménager une ou plusieurs pièces habitables à un niveau enterré ou semi-enterré. Il serait dommage de ne pas exploiter cet espace et les idées d'aménagement de souplex ne manquent pas : la pièce dont on a toujours rêvé, sa pièce à soi, son propre bureau ou atelier, une chambre, un Airbnb... La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous propose des conseils pour réussir l’aménagement d’un souplex.

 

Les différentes possibilités d’aménagement du souplex

 

C’est la grande force de cet espace en sous-sol : il est possible de tout faire, même ce à quoi on ne pensait pas. La solution la plus courante est la création d'un cellier ou d'une buanderie. C'est ici l'occasion d'aménager un vrai cellier, une vraie buanderie, avec des équipements, des étagères, un bon éclairage... 

Mais le souplex peut aussi devenir un véritable espace de vie : une suite parentale, une salle de cinéma, une salle de billard, un salon audiophile… 

Enfin, aménager un souplex peut être un investissement rentable avec des chambres d’hôtes, un studio ou un appartement à louer en Airbnb. Pour cela, une sortie indépendante sera obligatoire et constituera un confort non négligeable pour les vacanciers comme pour vous.

 

Quelles démarches administratives pour aménager un souplex ?

 

Toute surface habitable doit être déclarée à votre service d’imposition et à votre compagnie d’assurance. Sans ces démarches, vous risquez un redressement fiscal ou l'absence d'indemnisation en cas de sinistre. 

Ensuite, comme pour tout agrandissement de maison, il y a des autorisations de travaux à demander selon la surface de plancher : 

  • moins de 5 m² → aucune démarche
  • 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine → déclaration préalable de travaux
  • au-delà → demande de permis de construire.

 

Gérer l'humidité et la ventilation dans un souplex

 

L’humidité et la ventilation sont essentielles dans une cave. L’une contrôlant l’autre, cela permet de maintenir une fraîcheur optimale et conserver toutes sortes de denrées alimentaires. Cependant, lorsqu’il est question d’en faire un lieu habitable, l’humidité peut devenir un problème. On inspecte alors le sol et les murs pour vérifier l’absence de remontées capillaires. Dans le cas contraire, des travaux d’imperméabilisation sont réalisés : infiltration chimique, pose de plaques hydrofuges…

Enfin, la ventilation est indispensable à la régulation hygrométrique, en plus de permettre le renouvellement de l’air. Néanmoins, on oubliera la ventilation naturelle ancienne, et on équipera le souplex d’une VMC double flux. En effet, cette solution contribuera aussi au chauffage de l'espace. 

 

Faire des travaux d’isolation thermique et phonique dans un souplex

 

Le sous-sol est conçu pour rester frais. Alors même si cela est de plus en plus appréciable en été, il peut être difficile à chauffer l'hiver. Cependant, une cave reste fraîche l’hiver mais pas froide car elle garde une température constante toute l’année. Avec une bonne isolation thermique au sol et au mur, cet espace devrait vous coûter moins cher à chauffer pendant les grands froids hivernaux. En effet, les demi-étages enterrés bien isolés sont très courants dans les pays froids comme le Canada, où ils prennent le nom de « basement ».

L’isolation acoustique est un dernier point important. Les bruits provenant de l'étage supérieur doivent être étouffés pour bien profiter de votre souplex (et inversement).



Pour tous vos travaux d’aménagement de souplex, faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…