Indispensable dans la cuisine, le plan de travail mérite toute votre attention car c'est son élément central, sur lequel vous allez cuisiner au quotidien. De nombreux matériaux permettent de revêtir votre plan de travail, à choisir selon leurs avantages, en neuf ou en rénovation de cuisine. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous accompagne dans le choix du plan de travail de cuisine idéal.

 

Les dimensions du plan de travail de cuisine

 

Vous allez utiliser le plan de travail de votre cuisine tous les jours. Il doit donc avoir des dimensions confortables, adaptées aux usagers et au volume de la cuisine. Pour la profondeur, il recouvre vos équipements de gros électroménager au sol, soit 60 à 65 cm. Sur un îlot central, les dimensions sont plus libres. 

La hauteur idéale pour un plan de travail dans la cuisine est de 85 à 95 cm. Il doit vous arriver à la ceinture afin d'éviter les douleurs dorsales pendant la cuisine et la vaisselle.

 

Les matériaux du plan de travail de cuisine

 

Le plan de travail est l'un des équipements de la maison qui autorise le plus de solutions de matériaux : bois, pierre naturelle ou reconstituée, composite…

 

Le plan de travail en bois massif 

 

Matériau naturel par excellence, le bois donne du caractère à votre cuisine. Il se décline en différentes essences de bois : chêne, pin, teck, bambou… Le plan de travail en bois massif est résistant aux chocs, aux rayures et aux projections s'il est bien protégé par un vernis vitrificateur ou une huile protectrice. 

 

Le plan de travail en bois stratifié

 

Le panneau aggloméré du plan de travail stratifié est recouvert d'un stratifié thermocollé. Il s'entretient facilement et résiste bien à la chaleur, à l'eau, aux produits de nettoyage et aux rayures. Plus abordable que le bois massif, le stratifié offre un design moderne et épuré, disponible en nombreux coloris.

 

Le plan de travail en inox

 

Si le plan de travail en inox est la norme dans les cuisines professionnelles, c'est pour ses nombreuses qualités. En effet, l'acier inoxydable est résistant à la corrosion, aux chocs et aux rayures. Il supporte parfaitement la chaleur comme le froid et se nettoie facilement. C'est un matériau très hygiénique, avec différentes finitions possibles (lissé, brossé…).

 

Le plan de travail en céramique

 

Très tendance et disponible en de nombreuses couleurs, le plan de travail en céramique est très résistant dans le temps à la chaleur, à l'abrasion, aux rayures, aux projections… Il est fabriqué à base d'argile et s'entretient facilement pour une hygiène maximale.

 

Le plan de travail en carrelage

 

Très abordable et personnalisable, le plan de travail carrelé est la solution idéale dans la cuisine car il résiste à tout. Vous trouverez des carreaux de toutes les dimensions pour le personnaliser selon vos envies. Néanmoins, il demande un entretien régulier car les joints des carreaux ont tendance à s'encrasser. 

 

Le plan de travail en pierre naturelle

 

Le plan de travail en marbre, le plan de travail en granit, le plan de travail en quartz et le plan de travail en pierre de lave sont très designs et résistants à tout : chaleur, projection, abrasion… Ce sont aussi les plus chers mais les plus durables. 

 

Le plan de travail en béton

 

Très hygiénique, résistant et complètement malléable, le béton convient parfaitement à la cuisine. Vous pouvez opter pour un plan de travail en béton ciré ou en béton brut selon vos envies. La couleur se personnalise avec des pigments. 

 

 

Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine, faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…

 

Crédit photos : Pinterest France