La cuisine est certainement la pièce la plus dangereuse pour les jeunes enfants qui découvrent leur environnement. Remplie de placards à ouvrir, d'ustensiles tranchants, d'appareils électriques, elle doit être sécurisée pour éviter les accidents domestiques. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous donne des conseils pratiques pour sécuriser la cuisine et protéger vos enfants.

 

Limiter l'accès des enfants à la cuisine

 

Un enfant en bas âge ne doit jamais être sans surveillance dans la cuisine. Avec l'installation d'une barrière ou d'un bloque-porte, il ne pourra tromper votre vigilance et accéder seul à la pièce.

Si vous avez une cuisine ouverte sur le séjour, une ou deux barrières peuvent, selon la configuration des lieux, limiter l'accès à l'espace de cuisson et à certains placards.

 

Sécuriser les placards et tiroirs de la cuisine

 

Qui ne s'est jamais coincé les doigts dans une porte de placard ou un tiroir ? Cette expérience douloureuse est d'autant plus dangereuse sur les petites mains fragiles d'un enfant. Mais pour lui, il est toujours tentant d'accéder au contenu des meubles de cuisine alors mieux vaut sécuriser ces ouvrants. Les crochets de sécurité sont efficaces pour bloquer l'ouverture. On peut aussi installer des charnières ou des glissières à fermeture douce. Leur amortisseur évite le claquement sur les doigts.

 

Modifier l'implantation de cuisine

 

Avec tous les meubles bas à sa portée, l'enfant a de quoi explorer mais c'est là qu'on range généralement les produits ménagers toxiques, les couteaux et autres objets dangereux. On peut donc changer l'implantation du mobilier de cuisine, notamment en ajoutant des meubles hauts. Vous pourrez ensuite y placer tout ce qui présente un risque pour l'enfant : appareils électriques, vaisselle fragile… 

Avec un plan de travail de cuisine plus profond, on peut aussi éloigner du bord et de sa portée tous les petits appareils électriques potentiellement dangereux : grille-pain, bouilloire, cafetière, blender…

 

Sécuriser les équipements électroménagers de la cuisine

 

Le plus dangereux est le four, souvent placé sur la partie basse de la cuisine. Avec sa vitre qui devient brûlante, c'est un danger non négligeable pour le jeune enfant. Le remplacer par un modèle à paroi froide moderne évite les brûlures. On peut aussi le positionner en hauteur en modifiant l'implantation de la cuisine.

Sur l'espace de cuisson (plaques, gazinière…), vous pouvez aussi installer une grille de protection

 

Sécuriser l'installation électrique dans la cuisine

 

Dans toutes les pièces de l'habitat mais surtout dans la cuisine, une installation électrique aux normes de sécurité en vigueur (NFC 15-100) est essentielle et vitale. Dans le cas contraire, demandez vite la réalisation de travaux de rénovation électrique !

Pour améliorer la sécurité des enfants, vous pouvez installer des cache-prises. Ces dispositifs de protection éviteront les risques d'électrisation et d'électrocution.

 

Remplacer le revêtement de sol de la cuisine

 

Avec les projections d'eau et de graisse lors de la cuisson, le sol de la cuisine devient glissant, surtout s'il est lisse. Afin d'éviter les glissades et les chutes, on le remplace donc par un revêtement de sol antidérapant. De nombreuses solutions esthétiques sont alors possibles : dallage en pierre naturelle, carrelage à relief…

 

Pour vos travaux de rénovation de cuisine, faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…


 

Crédit photos : Pinterest France