Les nouvelles tendances déco sont là ! Et pour bien commencer 2022, elles annoncent plein de nouveautés ! En effet, si ces deux années de pandémie nous ont cloîtrés suffisamment pour nous lasser de nos intérieurs, les designers, eux, ont mis ce temps mort à profit pour nous aider à redonner de la fraîcheur à nos maisons et à repenser la vie de l’habitat. Couleurs, mobilier, objets déco éthiques et esthétiques, La Maison des Travaux de Bourg-en-Bresse vous guide dans les plus grandes tendances de la décoration d’intérieur de 2022.

 

Teintes et couleurs à l'honneur en 2022

 

Premier des thèmes majeurs pour mettre votre intérieur au goût du jour : la couleur ! Empreintes d’audace, les teintes se veulent aussi plus réfléchies dans leurs propres effets de tonalités et de contrastes. Les nuances s’adoucissent, s’estompent, même si couleurs et teintes sont plus présentes que jamais. Elles se superposent comme un camaïeu ou un patchwork harmonieux. En se prêtant à tout type de pièce (salon, chambre, cuisine…), les pastels n’ont que des avantages et apportent une agréable sensation de détente zen. Complétés d’un blanc cassé ou d’un gris perle, ils ne dégageront que plus de douceur, qu’importe la teinte.

 

Le vert et le bleu sont toujours aussi appréciés en rappel de la nature mais ils perdent cette année leur intensité profonde pour s'adonner à la douceur. Chaud et masculin, le cognac fait un retour des sixties très remarqué. Le rouge bordeau et le jaune soleil captent la lumière et revivifie l’espace. 

Et pour ceux qui souhaiteraient plus de vivacité, les teintes acidulées sont une autre nouveauté avec un merveilleux jaune citron, un rose framboise, un bleu azur éclatant ou un vert acide. A contrario, le terracotta, les tons beiges et taupes restent de vrais classiques indémodables.

 

Des matériaux bruts pour un mobilier fonctionnel et décoratif

 

L’orientation de style reste en général très épurée, avec des lignes aériennes, légères. Massif ne doit pas être synonyme de lourdeur. De plus, cette année, le mobilier décoratif a une tendance très marquée aux matériaux bruts. Le bois naturel et l’acier chic sont clairement privilégiés, parfois à la limite du style industriel. On retrouve les matériaux bruts aussi sur les revêtements de sol et muraux : travertin, granit, ou toute autre pierre naturelle autant que le béton. 

Les couleurs fortes s’invitent avec parcimonie sur nos assises, tel le bleu roi, le vert émeraude ou le rouge carmin.

 

Objets de décoration entre éthique et esthétique

 

Si les matériaux bruts sont aussi présents, ils s'allient ici aux matériaux naturels. Adieu plastique, bonjour raphia, osier, rotin, laine, grès, terre cuite, etc. C’est le grand retour de la douceur au naturel, un autre moyen de faire entrer la nature dans la maison. 

Les formes organiques s'inspirent aussi de la nature, tout en courbes et douceur. Elles se déclinent sur tous les types d’objets décoratifs comme les vases, pots ou appliques murales. Enfin, les abat-jour suivent également la mode des matériaux naturels avec une propension aux grandes tailles.

 

Pour tous vos travaux de décoration d'intérieur, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux et alentour.

 

Crédit photos : Pinterest France