La tendance se confirme encore en 2021 pour la porte verrière. Très décorative, elle doit son succès à son cachet esthétique. En effet, elle apporte tout le charme de l'atelier d'artiste et du loft industriel à votre habitat. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous invite à découvrir cette menuiserie intérieure sous toutes ses coutures !

 

Qu'est-ce qu'une porte verrière ?

 

Constituée d'un unique panneau de verre ou de carreaux enchâssés dans une armature, la porte verrière est donc une menuiserie vitrée. Souvent installée à l'intérieur, elle peut aussi remplacer une baie vitrée coulissante donnant sur une terrasse

Laisser passer la luminosité naturelle entre deux pièces est son principal atout. Le second est sa capacité à délimiter les différents espaces de l'habitat plus subtilement qu'une cloison opaque traditionnelle.

Si les portes verrières standards sont bien représentées dans toutes les enseignes de bricolage et d'aménagement, elles peuvent aussi être fabriquées sur mesure par un artisan menuisier. En acier, en aluminium ou en bois, elles conviennent à toutes les pièces et s'adaptent à tout type de décoration, moderne, industrielle ou vintage. On l'installe souvent pour séparer la cuisine du salon, la chambre de la salle de bain ou même le bureau du séjour. 

 

Les matériaux de la porte verrière

 

Le principal élément est le verre. Il peut être transparent, dépoli (opaque) et naturel ou teinté. Vous pouvez aussi choisir un verre feuilleté ou un verre trempé et même un verre isolant en double ou triple vitrage. C'est important si la verrière donne sur l'extérieur ou pour réduire les nuisances sonores entre les pièces intérieures.

Pour l'armature, le choix des matériaux est vaste.

  • L'alu est léger, disponible en plusieurs teintes (laquage ou thermolaquage), ses fins profilés sont esthétiques et peu encombrants.

  • L'acier est lourd, résistant et également personnalisable mais attention, c'est aussi un conducteur thermique.

  • Le bois est naturellement isolant, se personnalise à l'infini mais nécessite un entretien régulier.

 

Les 3 types de portes verrières

 

En fonction de vos envies et des contraintes techniques, vous pourrez choisir une porte verrière accordéon, battante ou coulissante.

Tout comme une porte intérieure traditionnelle, la porte verrière battante est dotée d'un ou deux battants, fixés au châssis par des charnières. Elle crée une vraie séparation transparente.

La porte verrière coulissante utilise le même procédé que les baies vitrées. Ses vantaux glissent sur des rails visibles ou encastrés, fixés au sol et au plafond. Avec un système à galandage, le gain de place est maximal car les panneaux de verre disparaissent à l'intérieur des murs adjacents. Néanmoins, ce système d'ouverture n'est pas aisé à mettre en œuvre en rénovation et, bien que possible, il convient davantage à la construction neuve.

Enfin, la porte verrière en accordéon est pourvue de deux à six vantaux. Chaque paire se replie sur elle-même vers l'intérieur ou vers l'extérieur grâce à un système de guidage sur rails. L'espace de circulation est donc modulable selon vos besoins.

 

Quant au système de fermeture, il y a également le choix entre les béquilles, les aimants, les rouleaux et les poignées.

 

Pour tous vos travaux de menuiserie, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu en Bugey, Meximieux et alentours.

 

Crédit photos : Pinterest France