Qui n’a pas connu la désagréable expérience du compteur électrique qui disjoncte ? Toujours au mauvais moment, cette coupure de courant générale sème un vent de panique. Mais rassurez-vous, elle n'est souvent pas aussi grave qu’il n’y paraît. Voici comment résoudre le problème en posant le diagnostic adéquat et remettre le courant rapidement, toujours en respectant les règles de sécurité électrique. 

 

Mon compteur électrique saute : les cas généraux

 

Premièrement, il ne faut pas confondre le tableau électrique du compteur électrique. Ce dernier conduit le courant au tableau de répartition qui le distribue vers les appareillages. Si le disjoncteur différentiel du tableau saute, les démarches ne seront pas les mêmes et nécessitent des connaissances supplémentaires. 

Le rôle du disjoncteur principal du compteur est de se déclencher lorsque la demande en électricité est supérieure à la puissance nominale à laquelle vous avez souscrit sur votre contrat. Ce sont le tableau électrique et ses dispositifs de protection qui garantissent votre sécurité et celle de vos appareils électriques. Donc, qu’importe la façon dont votre compteur disjoncte, c’est presque toujours une question de trop forte demande. Voici quelques exemples classiques.

 

Rentrée d’activités hivernales

 

L’hiver est une saison propice à ce genre de désagréments. Il est facile de générer une trop forte demande de puissance électrique en cumulant le fonctionnement de nombreux récepteurs électriques : chauffage, four, machine à laver, forçage du ballon d’eau chaude...

 

Soirée invitation

 

C’est tout à fait le genre d'occasions où l’on fait fonctionner beaucoup d’équipements électriques ensemble pour préparer l'événement et s'apprêter. Le four, l’appareil à raclette, le fer à friser, le fer à repasser sont autant d’appareils à forte consommation électrique. Bien sûr, un appareil peut être défectueux mais dans ce cas, c’est le tableau qui disjoncte. Diminuez donc le nombre de récepteurs électriques jusqu’au réarment stable du disjoncteur de compteur.

 

Nouvel emménagement

 

Le compteur électrique disjoncte le jour où vous venez d’investir votre nouvelle habitation ? Vous avez certainement sous-estimé votre consommation électrique à l’ouverture du contrat ou vous consommez plus que l’ancien locataire. Consultez votre fournisseur d'énergie et faites augmenter le calibre du contrat. En attendant, vous pouvez diminuer la charge électrique de votre installation en débranchant simplement les appareils gourmands en électricité. Si le disjoncteur ne se réarme pas, réduisez encore la charge.

 

On pourrait citer beaucoup d'exemples fréquents de ce genre. La cause est très souvent identique, hormis le cas d'un compteur vraiment défectueux : vous demandez plus d’électricité que votre contrat ne le permet. Ces pannes intempestives arrivent toujours au mauvais moment car c’est quand on a le plus besoin d’électricité que l’on risque le dépassement du calibre du compteur et donc le déclenchement du disjoncteur. La solution reste la même : augmenter son contrat et diminuer la charge d’appareils électriques en patientant. 

Il convient cependant de respecter cette régle de sécurité : on détourne les yeux et le visage du disjoncteur lorsqu’on le réarme. Il n’explose que dans de très rares cas, mais il y a un risque de défiguration et de perte de la vue.

 

Les autres raisons d'un compteur qui disjoncte

 

Bien que rare et volontaire ou non, un cas de détérioration du compteur et de ses périphériques est aussi possible. Si vous constatez un défaut à l'œil nu (appareillage fondu ou cassé), ne touchez à rien et faites appel à un artisan électricien professionnel en urgence ! Si vous avez débranché tous vos appareils et si le disjoncteur ne reste pas enclenché au réarmement, contactez aussi un électricien confirmé. Il arrive parfois que ces appareils soient défectueux, notamment depuis le Linky…

 

Pour tous vos travaux de rénovation électrique, appelez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu en Bugey, Meximieux et alentours.

 

Crédit photos : Pinterest France