Vous souhaitez réaliser des travaux d'installation de cheminée dans votre habitat ? Très appréciée dans nos régions en raison de ses nombreux atouts, la cheminée est un mode de chauffage courant. Sa pose doit cependant répondre à certaines normes et vous devrez choisir le type de cheminée qui répond à vos attentes. 

 

Les différents types de cheminées

 

Design ou traditionnelle, la cheminée s'installe en construction neuve ou en rénovation. C'est un système de chauffage écologique, fiable et performant s'il est bien posé. Il vous offre la chaleur nécessaire à votre confort thermique et le plaisir visuel des flammes d'un bon feu. Plusieurs solutions sont possibles, avec chacune ses avantages et inconvénients. Le choix dépend du volume à chauffer et de vos besoins (chauffage central, chauffage d'appoint).

 

La cheminée à foyer fermé et l'insert

 

Ce type de cheminée est le plus efficace et le plus performant. Il convient comme système de chauffage central ou d'appoint car il procure de la chaleur à la fois par convection et par rayonnement. L'inertie de l'insert vous garantit un excellent confort thermique, renforcé par celle du matériau. Le rendement énergétique peut atteindre les 80%, ce qui est très économique et écologique. De plus, les fabricants proposent aujourd'hui des cheminées fermées au design moderne pour s'adapter à tous les styles de décoration d'intérieur. Enfin, la sécurité est maximale puisque le foyer est abrité par une vitre. Cet avantage vous évite aussi d'importantes corvées de nettoyage (sauf pour la vitre).

Son seul inconvénient notable est le prix de fourniture et pose qui atteint facilement les 2000€ selon le modèle.

 

La cheminée ouverte

 

Même si les cheminées ouvertes sont esthétiques et vous donnent un accès visuel immédiat aux flammes qui crépitent dans le foyer, nous ne recommandons pas ce type de chauffage. En effet, la sécurité est très limitée : pas de vitre de protection, risques de fumées dans le logement, d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone. De plus, le rendement est bien plus faible (10 à 15% seulement) et les déperditions thermiques sont maximales. La chaleur est agréable uniquement dans les premiers mètres autour de la cheminée. C'est au mieux un chauffage d'appoint.

 

La législation française en vigueur pour la pose de cheminée

 

Le chauffage au bois n'exclut jamais les risques d'incendie. C'est pourquoi les normes sont strictes et l'installation doit répondre à certaines conditions. Si vous vivez en maison individuelle, vous pouvez construire une cheminée ouverte ou fermée. En appartement de copropriété, l'installation est soumise à validation par le règlement de la copropriété. 

Dans tous les cas, le ramonage de cheminée est obligatoire une ou deux fois par an. Il devra être réalisé par un professionnel agréé qui vous délivrera un certificat de ramonage.

 

Les normes d'installation d'une cheminée à bois

 

Autour du foyer de cheminée, le revêtement de sol et le revêtement mural doivent être incombustibles. On isole les murs et la hotte de cheminée avec des panneaux de laine de roche, sans oublier les grilles d'aération.

Le conduit de cheminée doit lui aussi être isolé et éloigné des matériaux de construction avec une distance minimale de 8 cm. Le dévoiement doit avoir un angle inférieur à 45°. 

L'arrivée d'air doit être placée face au vent ou provenir d'une pièce bien ventilée.

Enfin, le dépassement de faîtage par la souche de cheminée (sortie sur la toiture) doit être supérieur à 40 cm au-dessus de toute construction ou arbre dans un rayon de 8 mètres.

 

Pour tous vos travaux de construction de cheminée, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux et alentour.

 

Crédit photos : Pinterest France