La question se pose chez tous les amateurs de vins : où stocker les bouteilles dans de bonnes conditions ? Avec une cave à vin à domicile, vous pouvez entreposer vos grands crus en attendant leur dégustation. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux accompagne votre projet d'aménagement d'une pièce en cave à vin sur mesure. 

 

Où installer la cave à vin ?

 

L'emplacement le plus adéquat pour aménager une cave à vin est au sous-sol. En effet, cet espace bénéficie d'une température ambiante moins exposée aux amplitudes thermiques saisonnières, d'un taux d'humidité plus important et d'une obscurité permanente. Si votre maison est équipée d'une cave, d'un souplex ou d'un vide-sanitaire, ces espaces conviendront parfaitement à votre cave à vin. 
En l'absence de sous-sol exploitable, vous pouvez aménager la cave à vin sous l'escalier intérieur afin d'exploiter ces quelques mètres carrés perdus, dans un grand placard, un cellier, le garage, une pièce entière que vous dédierez au stockage de vos bouteilles… Une fois doté de tous les aménagements spécifiques requis à la conservation du vin, cet espace deviendra la cave idéale.
Par ailleurs, le vin est sensible aux vibrations. Qu'elles proviennent de l'extérieur (proximité avec un grand axe de circulation, une voie ferrée…) ou de l'intérieur (lave-linge…), on en éloigne la cave autant que possible. 

 

Comment gérer la température et l'humidité de la cave à vin ?

 

Le vin est fragile. Une conservation dans de mauvaises conditions peut rapidement le dénaturer et le rendre imbuvable. Il est donc essentiel d'optimiser et de maintenir certains paramètres dans la pièce aménagée en cave à vin, où qu'elle soit située dans la maison. S'il est plus simple de profiter des conditions thermiques et hygrométriques d'un sous-sol, il est néanmoins possible de créer de bonnes conditions dans un autre espace. 
Le vin doit être conservé à température constante ou, du moins, sans variation brutale. La température idéale se situe entre 10 et 16°C. Question humidité, on doit maintenir un taux d'hygrométrie compris entre 65 et 80 %. Il empêchera notamment au bouchon en liège de sécher et de casser à l'ouverture de la bouteille. À l'inverse, une pièce trop humide sera sujette aux moisissures, avec des effets délétères sur vos vins. 
Afin de surveiller et de garantir des paramètres constants adaptés, votre cave à vin devra être équipée d'un thermomètre et d'un hygromètre spéciaux. En cas de variations, on prévoit aussi un climatiseur pour refroidir la pièce et un humidificateur ou, au contraire, un déshumidificateur.

 

Quels travaux pour aménager une cave à vin chez soi ?

 

La nature des travaux dépend de l'emplacement et des paramètres température/humidité, car il faut maintenir ou créer les conditions adéquates à la conservation du vin. 
En règle générale, la cave à vin doit être protégée de la lumière du jour. S'il y a une fenêtre dans la pièce, il est pertinent de la condamner en la murant ou en l'occultant durablement. On pose ensuite un éclairage artificiel indirect de faible puissance afin de ne pas dénaturer le vin. Une bonne isolation thermique est également nécessaire dans le but de maintenir la température de la pièce transformée en cave à vin toute l'année. On n'hésite donc pas à l'améliorer et à installer une porte isolante, un vitrage isolant renforcé et teinté si la cave est vitrée. 
Au sol, on privilégie un revêtement en pierre naturelle, céramique ou tomette, autant pour leur aide au maintien des paramètres que pour l'esthétique.
Enfin, l'aménagement dépend de vos besoins de stockage et de vos envies, avec des rangements individuels, des emplacements pour les caisses de vin, la déco qui vous plaît, etc.


Pour tous vos travaux d'aménagement intérieur dans l'Ain (01), faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets de travaux sur mesure.