Un projet de rénovation de salle de bain ? Pourquoi ne pas en profiter pour optimiser l'espace disponible ? La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous donne ses conseils et astuces pour aménager une salle d'eau aux normes et confortable au quotidien.

 

Combiner douche et baignoire pour gagner de la place dans la salle de bain

 

Avoir le choix entre une douche et un bain est agréable mais ces deux équipements occupent un espace conséquent dans votre salle de bain. Pourtant, vous pouvez opter pour une solution combinée. L'espace douche trouve sa place dans la baignoire, matérialisé par la robinetterie. Il suffit d'ajouter une colonne de douche avec douchette et ciel de pluie à la baignoire, ainsi qu'une paroi de douche ou une verrière d'atelier pour éviter les projections d'eau.

 

Remplacer la baignoire par une douche ouverte

 

Dans une petite salle de bain, la meilleure solution pour gagner de la place est d'enlever la baignoire encombrante et peu écologique. Elle se remplace facilement par une douche de plain-pied, type douche à l'italienne. C'est LA tendance de la salle de bain moderne et design, aussi esthétique que pratique, personnalisable avec tous types de revêtements (faïence, mosaïque, galets…). De plus, elle peut s'équiper pour l'aménagement d'une salle de bain PMR (personne à mobilité réduite).

 

Bien choisir son mobilier de salle de bain pour optimiser l'espace

 

Dans la salle de bain moderne, le lavabo cède la place au meuble vasque. Avec sa simple ou double vasque posée ou encastrée, ce dernier dispose de rangements et réduit vos besoins en meubles de salle de bain

On privilégie aussi les étagères et les meubles muraux ou sur pieds hauts pour améliorer la sensation d'espace et profiter d'une circulation plus fluide. L'installation de grands miroirs donnera aussi de la profondeur à la pièce d'eau.

 

L'installation électrique et le chauffage de la salle de bain

 

Refaire l'électricité est souvent un point essentiel de votre rénovation de salle de bain. En effet, la présence d'eau implique plus de normes de sécurité, en suivant la NFC 15-100. La norme distingue 5 espaces distincts, avec des équipements électriques autorisés ou strictement interdits :

  • volume caché (sous la baignoire, aucun circuit électrique autorisé)
  • volume 0 (zone de la douche ou baignoire, uniquement les éclairages TBTS en 12V)
  • volume 1 (zone du volume 0 au sol sur hauteur de 2,25m, uniquement les interrupteurs et éclairages TBTS, chauffe-eau instantané ou à accumulation)
  • volume 2 (zone supplémentaire de 0,6m autour du volume 1, équipements du volume 1 + chauffage et éclairage de Classe 2 à double isolation, prises rasoirs de 20 à 50V)
  • hors volume (tout l'espace restant dans la salle d'eau, où tout est autorisé).

 

Question chauffage de salle de bain, le radiateur sèche-serviettes avec soufflant est un bon compromis. Les modèles récents sont raisonnablement énergivores, vous permettent de chauffer la pièce et de sécher vos serviettes.

 

L'éclairage et la décoration de salle de bain

 

Si vous n'avez pas une grande salle de bain, mieux vaut épurer la pièce de tout superflu afin d'éviter la sensation d'étouffement. La déco de salle d'eau se fait discrète et on privilégie des revêtements de couleur claire. L'espace se valorise d'un éclairage suffisant et si la pièce est aveugle, on peut remplacer une cloison par une verrière afin d'apporter de la lumière naturelle.


 

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain, faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…

 

Crédit photos : LMDT & Pinterest France