Quoi de plus relaxant qu'un bain à remous après une harassante journée de travail ? Si vous n'avez pas le temps d'aller au spa, vous pouvez installer un jacuzzi dans votre pièce d'eau à la place de la baignoire ! Avec quelques travaux, vous profiterez d'une salle de bain aux allures de spa. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous explique comment remplacer la baignoire par un jacuzzi.

 

Qu'est-ce qu'un jacuzzi ?

 

Jacuzzi est une marque italienne, dont le nom est passé dans le langage commun pour désigner le bain à remous (ou bain bouillonnant), base de l'hydrothérapie. Ce type de bain de massage fonctionne en circuit fermé et se vide après chaque utilisation. L'eau chaude ou l'air circulent dans les buses disposées tout autour de la coque intérieure pour sortir en jets massants. Leur emplacement est étudié pour masser les différentes parties du corps lorsque vous y êtes confortablement installé. Ce massage puissant mais non agressif soulage efficacement les douleurs musculaires et articulaires et offre un agréable moment de délassement.

 

Comment choisir son jacuzzi pour la salle de bain ?

 

Bien sûr, le choix dépend de la configuration de la pièce d'eau et de l'espace disponible car ce type d'équipement sanitaire est souvent plus imposant qu'une baignoire classique. 

Il existe différentes formes de jacuzzis :

  • le jacuzzi rectangulaire, peu encombrant pour convenir à une petite salle de bain
  • le jacuzzi d'angle, idéal pour deux personnes si vous avez une grande salle de bain
  • le jacuzzi rond à poser en îlot pour transformer une grande salle d'eau en véritable spa.

Les dimensions dépendent aussi de votre morphologie car il faut être confortablement assis ou idéalement allongé le temps du bain pour profiter de tous ses bienfaits.

 

Pour le système de massage, vous pourrez opter pour des buses à air comprimé ou à eau. Avec l'air, l'eau reste chaude plus longtemps et le massage est plus doux. Avec l'eau sous pression, le massage est plus puissant. Certains modèles de jacuzzi combinent les deux systèmes. Le nombre et la position des buses sont variables, tout comme la puissance de la pompe.

 

Selon les modèles, vous aurez aussi des options complémentaires, parmi lesquelles le système de programmation pour préparer le bain à remous à l'avance. Un chauffe-eau intégré peut aussi maintenir l'eau à la température souhaitée. Un programme d'entretien automatique facilite le nettoyage du bain. Enfin, pour une session détente complète, vous pourrez choisir un jacuzzi équipé d'un système audio et d'un éclairage intégrés.

 

Comment installer votre jacuzzi dans la salle de bain : les travaux

 

En rénovation, il faut commencer par déposer la baignoire existante et faire quelques travaux de plomberie d'ajustement pour l'arrivée d'eau et l'évacuation des eaux usées. Peut-être faudra-t-il également remplacer le revêtement de sol ou modifier l'agencement de la pièce d'eau par des travaux de plâtrerie. De plus, le poids du jacuzzi est supérieur à celui d'une baignoire classique, surtout à plein, donc il faudra aussi vérifier la capacité de portance si vous n'êtes pas de plain-pied.

Comptez entre 700 et 9000€ en fourniture et pose selon le modèle.


 

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux et alentour.

 

Crédit photos : Pinterest France