Les travaux de rénovation énergétique permettent de maîtriser votre consommation d'énergie et d'adopter un mode de vie plus écoresponsable. Pourquoi ne pas opter pour une meilleure isolation thermique extérieure (ITE) ? Effectuée durant les travaux de ravalement de façade, elle améliore votre confort thermique

 

Pourquoi réaliser des travaux d'isolation thermique ?

 

Une maison ou un appartement bien isolé est un bâtiment sans problèmes d'étanchéité à l'air, (ponts thermiques, déperditions de chaleur). En augmentant ses performances thermiques, vous réduisez votre facture de chauffage et limitez votre impact environnemental. 

Tous les éléments donnant sur l'extérieur sont susceptibles d'engendrer des déperditions thermiques, toiture en tête (30%), suivie des façades (20%), des ouvertures (15%) et du plancher bas (10%). Les 25% restants sont liés à des fuites diverses de part et d'autre du bâti.

La réalisation de travaux d'isolation thermique et acoustique peut être effectuée par l'intérieur ou par l'extérieur. Ces deux techniques d'isolation sont complémentaires. Bien qu'onéreuses, elles vous offrent l'assurance d'un rapide retour sur investissement. De plus, ces travaux vous ouvrent droit à des aides financières de l'Etat et des fournisseurs d'énergie (sous réserve d'éligibilité et conditions de ressources).

 

Isoler les murs extérieurs : des avantages et des règles à respecter

 

Isoler les murs par l'intérieur empiète inévitablement sur votre surface habitable. Ce n'est pas le cas avec la technique d'isolation extérieure et les résultats obtenus sont durables et efficaces. 

Il est important de bien vous renseigner en mairie afin d'effectuer les démarches administratives adéquates. Généralement, une simple déclaration préalable de travaux suffit car la modification de façade est minime. Cependant, une demande de permis de construire peut être nécessaire.

Si l'espace public (rue, place…) est occupé durant vos travaux de rénovation de façade, vous devrez aussi déposer une demande d'occupation du domaine public.

 

Les différentes solutions d'isolation thermique par l'extérieur sur les murs de façade

 

Pour isoler les murs extérieurs d'une maison ou d'un local professionnel, la solution la plus courante est la pose de panneaux isolants. On utilise généralement la laine de roche (laine minérale) ou le polystyrène expansé (PSE). Ces deux matériaux isolants peuvent ensuite être recouverts d'un enduit de façade spécifique qui donne un bel aspect extérieur. Vous pouvez aussi opter pour un revêtement de façade en bardage bois ou métallique. Bien posés, ils contribuent durablement à l'inertie thermique du bâti et offrent d'excellentes performances.

On profite d'un ravalement de façades complet pour ces travaux.

 

Les aides pour réaliser vos travaux d'isolation thermique extérieure

 

Selon votre statut (propriétaire occupant ou bailleur, ou locataire), vos ressources, votre zone d'habitation, vous pouvez peut-être bénéficier d'aides financières. Dans certains cas, elles sont cumulables et souvent, les travaux doivent être effectués par un artisan certifié RGE

Depuis 2020, l'aide de l'ANAH, Ma Prime Rénov, remplace le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique) pour toutes les résidences principales. Les Certificats d'économie d'énergie (CEE) sont d'actualité jusqu'à fin 2021.

L'éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) vous permet de financer le reste à charge et la TVA réduite à 5,5% est une aide sur la fourniture et pose des matériaux d'isolation. 


Pour tous vos travaux d'isolation thermique par l'extérieur, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans votre projet de rénovation thermique et le choix d'un artisan RGE dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu en Bugey, Meximieux et alentours.