Faire des travaux d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est une solution efficace pour lutter contre les déperditions de chaleur, réaliser des économies d'énergie et améliorer votre confort thermique toute l'année. Différents types d'isolation extérieure sont possibles : découvrez-les avec leurs avantages dans le guide explicatif de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse !

 

Pourquoi isoler par l'extérieur ?

 

La nouvelle couche protectrice supprime les ponts thermiques en formant une barrière performante contre les variations de températures saisonnières et les problèmes d'étanchéité à l'air et à l'eau. Ainsi, vous maintenez une température agréable à l'intérieur du bâtiment et vous maîtrisez votre consommation énergétique de chauffage et climatisation en toute saison.

 

De plus, contrairement à l'isolation thermique intérieure (ITI), l'ITE ne réduit pas votre surface habitable puisque les travaux sont réalisés sur la surface externe des murs périphériques ou du toit. 

 

Enfin, les travaux d'isolation thermique extérieure sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique à condition d'être réalisés par une entreprise certifiée RGE : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, Prime énergie des CEE…

 

Les précautions à prendre avant de faire des travaux d'isolation par l'extérieur

 

Faites-vous accompagner par votre courtier en travaux professionnel ! Vous bénéficierez d'un appui pour sélectionner des artisans qualifiés et effectuer les démarches administratives nécessaires : déclaration préalable de travaux, autorisation d'occupation de la voie publique…

 

De plus, notre expert vous aide à clarifier le projet de travaux et vous informe sur les solutions adaptées à votre maison. En effet, les travaux d'isolation extérieure doivent être réalisés dans les règles de l'art, en tenant compte des spécificités du matériau. Par exemple, le pisé et le mâchefer ont besoin de respirer. Sans cela, il y a un risque important de piéger l'humidité entre la construction et la nouvelle épaisseur isolante, avec des conséquences potentiellement graves pour le bâti. Cette humidité peut se propager et endommager la maçonnerie ou l'ossature bois et votre aménagement intérieur.

 

L'isolation des murs par l'extérieur

 

Sur un bâtiment mal isolé, 20 % des déperditions thermiques globales s'échappent par les murs périphériques. Afin de remédier à ces problèmes d'étanchéité à l'air, on profite de travaux de ravalement de façade pour poser une isolation extérieure performante.

Les matériaux isolants les plus courants sont les panneaux de laine de roche ou de polystyrène expansé (PSE). Très efficaces dans la durée, ils sont ensuite recouverts d'un revêtement de façade esthétique : enduit spécifique, bardage bois, bardage métallique, parement…

En alternative, il existe aussi des peintures ou des enduits extérieurs isolants. Cependant, même s'ils sont plus simples à mettre en œuvre, ils n'offrent pas les mêmes résultats thermiques.

 

Bon à savoir : ces travaux ajouteront une épaisseur supplémentaire aux murs extérieurs. Il faudra donc adapter le positionnement de certains éléments de zinguerie (tuyaux de descente, habillage de rives…) et de menuiserie extérieure (volets battants, attaches de volets, encadrements…).

 

L'isolation de toiture par l'extérieur

 

Si on fait plus souvent des travaux d'isolation des combles perdus ou aménagés par l'intérieur, il est aussi possible d'isoler par l'extérieur le toit, responsable de 30 % des pertes de chaleur globales. Cela permet de préserver au maximum l'espace des combles habitables, avec 3 techniques possibles : 

  • sarking (pose d'un isolant entre la charpente et le revêtement de toiture)
  • caisson chevronné (intégration de l'isolant épais à la charpente)
  • système Integra Reno en rénovation de toiture totale (installation d'un isolant épais et étanche).


 

Pour tous vos travaux d'isolation thermique extérieure et de rénovation énergétique, faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…