L'installation d'une mezzanine ajoute des mètres carrés à la maison ou l'appartement sans modifier le volume du bâtiment. C'est un agrandissement d'habitation intéressant si on dispose d'une hauteur sous-plafond élevée. Avec des conseils techniques et pratiques, La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux vous présente les différentes solutions pour créer une mezzanine sur mesure.

 

Quel type de mezzanine choisir ?

 

Idéale pour aménager des espaces de vie supplémentaires (chambre, bureau, salle de jeux…), la mezzanine se construit généralement en bois ou en métal, parfois en béton. Différents procédés de construction sont possibles selon les contraintes techniques de l'existant.

 

La mezzanine sur pied

Simple et économique à mettre en œuvre, la mezzanine sur pied est une plateforme fixée sur des piliers rivés au sol. Avec une petite perte d'espace au sol occupé par les poteaux, cette solution n'a qu'une vraie contrainte : le plancher bas doit supporter le poids de la nouvelle structure, à vérifier par des études techniques préalables.

 

La mezzanine suspendue

Sans emprise au sol, la mezzanine suspendue donne une agréable sensation de légèreté et ne réduit pas la surface habitable. Elle est soutenue par le plafond ou les murs porteurs de chaque côté et doit donc occuper toute la largeur, avec des études techniques indispensables.

 

La mezzanine sur boîte

Faite pour les petits espaces, la mezzanine sur boîte est une plateforme installée sur une structure porteuse fabriquée en carreaux de plâtre, contreplaqué ou MDF (médium). Pour plus de solidité, on peut renforcer la structure par des solives encastrées dans les murs porteurs ou des poteaux rivés au sol. 

 

La mezzanine en remplacement des combles perdus

Cette dernière solution se situe visuellement et techniquement à mi-chemin entre la construction d'une mezzanine suspendue et l'aménagement de combles. Le plancher des combles est ouvert sur une partie tandis que l'autre est renforcée pour devenir habitable (avec ou sans modification de sa hauteur). Des travaux annexes d'isolation des combles devront être réalisés. 

 

Bon à savoir : pour accéder à votre mezzanine, tous les types d'escalier intérieur sont possibles, mais on privilégie les moins encombrants comme l'escalier escamotable ou l'escalier hélicoïdal.

 

Quelle hauteur sous plafond pour une mezzanine ?

 

Si vous souhaitez comptabiliser la surface de la mezzanine dans la superficie habitable du logement pour une plus-value immobilière, elle doit disposer d'une hauteur sous plafond d'au moins 1,80 mètre. C'est la hauteur minimum pour une circulation confortable dans le nouvel espace de vie, bien que 2,20 mètres soient vraiment recommandés. 

Néanmoins, on peut tout à fait aménager une mezzanine avec une hauteur inférieure à 1,80 mètre, notamment pour créer un coin nuit ou un espace de travail qui ne nécessite pas de se tenir debout. Dans ce cas, elle n'est pas comptabilisée dans la surface habitable pour les impôts, la mise en vente ou en location.

 

Important : si la mezzanine mesure plus de 6 m² et/ou si elle est aménagée comme un espace de vie bien défini, elle est comptabilisable dans le contrat d'assurance-habitation, peu importe sa hauteur sous plafond.

 

Quelles démarches administratives pour construire une mezzanine ?

 

Les démarches et autorisations de travaux dépendent de la surface de la mezzanine : 

  • moins de 5 m² → aucune démarche nécessaire
  • 5 à 40 m² → déclaration préalable de travaux
  • plus de 40 m² → demande de permis de construire
  • surface totale du logement portée à 150 m² ou plus avec une mezzanine d'au moins 20 m² → demande de permis de construire
  • surface totale du logement portée à 150 m² ou plus → recours à un architecte diplômé d'État.


 

Pour tous vos travaux d'aménagement intérieur dans l'Ain (01), faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets de travaux sur mesure.