Vous avez un projet de construction de garage ? La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux accompagne votre projet de travaux à chaque étape et vous donne toutes les clés pour construire un garage indépendant dans les règles de l'art.

 

Les caractéristiques du garage indépendant

 

Contrairement au garage adossé à la maison qui partage un mur mitoyen avec le bâtiment principal, le garage indépendant est autoporté. Il est situé sur la même parcelle et partage les réseaux secs et humides de l'habitation. La distance entre les deux structures préserve les occupants des bruits et odeurs de mécanique, permettant également de bricoler sans déranger la maisonnée.

 

Quelles formalités administratives pour construire un garage indépendant ?

 

La construction d'un garage implique toujours des démarches administratives d'autorisation de travaux, qu'il soit accolé à la maison ou indépendant. Néanmoins, les formalités sont plus simples pour créer un garage indépendant. Quelle que soit votre zone d'habitation, zone rurale ou zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un plan d'occupation des sols (POS), la démarche change simplement selon la surface de plancher et d'emprise au sol :

  • 5 à 20 m² → déclaration préalable de travaux
  • plus de 20 m² → demande de permis de construire.

 

Quelle superficie pour un garage indépendant ?

 

Exactement comme une construction de maison neuve, la création d'un garage indépendant doit prévoir vos besoins présents et futurs d'utilisation du nouveau bâtiment. Combien de véhicules voulez-vous y stationner ? On compte en moyenne 12 m² pour garer une voiture et 32 m² pour deux voitures. Souhaitez-vous y aménager un espace de bricolage avec établi ? Un espace de stockage pour vos équipements de jardinage, de sport ou d'aménagement extérieur ? En fonction de vos réponses à ces questions, notre courtier en travaux pourra vous recommander une surface de garage adaptée.

 

Quels matériaux pour la construction de garage indépendant ?

 

Comme n'importe quel agrandissement de maison, le garage peut être construit en différents matériaux selon vos envies et votre budget. Ici encore, notre courtier en travaux peut vous conseiller et vous recommander une entreprise de construction qualifiée et disponible.

Construire un garage en maçonnerie est souvent privilégié, car le parpaing est robuste et permet toutes les dimensions et types de toitures. Construire un garage en ossature bois est également une solution courante, avec des fondations moins profondes, une construction rapide et abordable. Par ailleurs, le bois est un isolant naturel, esthétique et écologique, entièrement personnalisable sur la forme, les finitions et le choix de la toiture. On n'oublie pas d'appliquer régulièrement un traitement du bois contre l'humidité et les parasites afin de garantir la durabilité de la structure. Enfin, on peut aussi construire un garage en métal. L'armature métallique est solide, avec les mêmes avantages que l'ossature bois, hormis l'isolation.

Pour la toiture du garage, vous aurez le choix entre une toiture en pente traditionnelle ou une toiture plate. Côté sol, vous pourrez opter pour une dalle en béton nue ou un revêtement de sol de garage carrossable (PVC, carrelage, peinture de sol…).

Enfin, vous devrez choisir une porte de garage indépendant, à ouverture verticale ou horizontale, manuelle ou équipée d'un système de motorisation, fabriquée en métal, bois ou PVC : porte sectionnelle, enroulable, basculante, coulissante, battante ou pliante.

Lors des travaux de construction du garage, il faut prévoir l'écoulement des eaux pluviales pour éviter l'inondation du bâtiment et ajouter une installation électrique secondaire, voire un point d'eau.

 

 

Pour vos travaux de construction de garage dans l'Ain (01), faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets de travaux sur mesure.