La maison intelligente n'est plus aujourd'hui le fruit de l'imagination des auteurs et cinéastes d'anticipation, c'est bel et bien devenu une réalité, accessible au grand public. Tous ses équipements se regroupent sous le terme "domotique", défini par Le Robert comme "l'ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l'habitation (confort, sécurité, communication)".
La domotique maison est donc une gestion intelligente destinée à améliorer votre confort et automatiser les tâches. Avec des capteurs électroniques et une commande centralisée ou un contrôle à distance, vous gérez tous vos objets connectés.
Une installation domotique pour réaliser des économies d'énergie
Savez-vous que vous pouvez réduire de 70% votre facture énergétique avec la domotique ? En premier lieu : le chauffage ! Un système de chauffage programmable, couplé à un thermostat connecté et des capteurs de variations de température, vous permettra de maîtriser votre consommation d'énergie. Vous pourrez décider des heures de démarrage et d'arrêt du système, de la température ambiante à conserver. Cela est également possible avec les systèmes de climatisation.
Concernant l'eau, il existe de nombreux dispositifs intelligents de gestion de l'eau : système d'arrosage automatique à programmer, pommeau de douche connecté… Ainsi, vous connaissez et pouvez ajuster votre consommation d'eau à l'essentiel.
Si vous êtes sujet aux oublis de lumières qui restent allumées en votre absence, optez pour un système de coupure automatique ou des capteurs détecteurs de présence.
Enfin, les appareils électroménagers modernes sont tous équipés d'un système de départ différé ou de programmation heures creuses. En les faisant fonctionner la nuit, vous évitez les pics de consommation et vous réduisez votre facture.
La maison autonome : quel confort !
Si vous êtes angoissé à chaque départ prolongé à cause des risques d'effraction et de cambriolage, la domotique est faite pour vous ! Une alarme connectée à un système de vidéosurveillance détecte les anomalies et permet une intervention rapide des forces de l'ordre en cas d'intrusion. Avec des capteurs installés sur tous vos ouvrants (fenêtres, baies vitrées coulissantes, porte d'entrée, porte de garage…) et reliés à des alarmes sonores, les cambrioleurs seront vite découragés.
Les volets roulants connectés sont combinés à une véritable station météo qui capte la luminosité naturelle pour les ouvrir et les baisser automatiquement. Ce système offre également une simulation de présence puisque vous pouvez programmer l'ouverture et la fermeture à des heures précises ou aléatoires. De plus, oubliez les tours de la maison pour vérifier que tous les volets sont fermés ! Avec la commande centrale ou votre smartphone, vous pouvez tous les piloter à distance.
Enfin, la domotique favorise le maintien à domicile et l'autonomie des personnes à mobilité réduite (PMR).
Combien coûte une installation domotique ?
Ces travaux sont toujours plus simples à mettre en œuvre sur une construction neuve mais ils sont tout à fait possibles en rénovation de maison. Il vous faut prévoir entre 15 000€ et 20 000€ pour une installation domotique complète et l'adaptation du réseau électrique. Le budget reste conséquent mais vous pouvez aussi améliorer votre habitat sur plusieurs années, l'installation domotique étant complètement modulable.
Vous recherchez un artisan pour vos travaux d'installation domotique ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Bénédicte Solanilla est joignable au 06 65 17 70 99.