Vous avez un projet de construction de maison et vous souhaitez vous orienter vers l'écoconstruction ? La maison écologique est une alternative à la construction traditionnelle. Elle est plus économique et plus respectueuse de l'environnement de sa conception jusqu'aux finitions, pour toute sa durée de vie. 

 

Qu'est-ce qu'une écoconstruction ou maison écologique ?

 

Le but principal de l'écoconstruction est le respect de la nature, avec un minimum de pollution, de besoins et de pertes énergétiques. Pour être considéré comme une maison écologique, l'habitat doit répondre à certains critères de conception, de matériaux et d'équipements.

 

Concevoir une écoconstruction

 

A la conception, la maison doit s'harmoniser avec son environnement, notamment grâce à des matériaux naturels et écologiques. On privilégie donc le recyclable (ou le recyclé) et le non polluant, des équipements économes. 

L'orientation des différentes pièces est optimisée selon l'énergie solaire et la végétation disponible pour limiter les besoins énergétiques.

 

Les matériaux à privilégier pour l'écoconstruction

 

La maison écologique écarte la maçonnerie traditionnelle en béton et se tourne généralement vers la construction en bois (isolant naturel, renouvelable et recyclable). Moins communs, le chanvre et la paille offrent toutes les propriétés isolantes et leur solidité à la construction pour former les murs autour d'une ossature bois.

Pour l'isolation thermique et phonique des murs extérieurs et des combles, la laine de bois, de chanvre ou de coton est bien plus écologique et respectueuse de la santé, nettement moins polluante que le polyuréthane ou la laine minérale.

Quant aux menuiseries, qui peuvent représenter jusqu'à 15% des déperditions thermiques dans une maison classique, l'aluminium et le bois apportent leurs avantages sur de grandes parois vitrées.

 

Les équipements de la maison écologique

 

Réduire la consommation d'énergie au maximum est la première vertu de l'écoconstruction. Pour cela, on sélectionne des solutions économes. 

La VMC double flux assure une ventilation optimale et restitue les calories naturellement présentes dans l'air extérieur à l'intérieur. 

Le poêle à bois et le chauffage solaire sont d'excellents équipements de chauffage, écologiques et économiques. 

Pour la production d'eau chaude sanitaire, un ballon thermodynamique couplé à une pompe à chaleur air-eau couvrira les besoins de toute la famille. 

L'installation de panneaux solaires permet d'utiliser l'électricité gratuite générée par le soleil. 

Enfin, l'installation d'un éclairage basse consommation à LED et de systèmes intelligents de gestion de l'eau et de la consommation électrique réduira encore la facture.

 

Les différentes solutions d'écoconstruction

 

Les écoconstructions regroupent :

  • Les maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation), avec une limite maximale de consommation d'énergie variable selon la localisation géographique et la surface habitable, conformes à la RT2012 et à la RT2020.
  • Les maisons bioclimatiques, qui utilisent leur environnement pour réduire la facture énergétique (orientation solaire, matériaux isolants à haute performance…).
  • Les maisons passives, sans système de chauffage supplémentaire car elles utilisent la chaleur solaire, des occupants et des équipements.
  • Les maisons positives (BEPOS : Bâtiment à Énergie Positive) qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment grâce à des équipements spécifiques.

 

Combien coûte l'écoconstruction ?

 

Le prix de la construction varie de 2200 à 3500€ au mètre-carré en fonction des matériaux, des équipements et de la surface habitable. S'il est plus élevé que pour une construction traditionnelle, il s'amortit au fil des années grâce aux économies d'énergie générées.

 

Pour tous vos travaux de construction de maison, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux et alentour.