Depuis des années, la France est concernée par les risques de retrait-gonflement des argiles (RGA). Le nombre de maisons fissurées ne cesse d'augmenter dans notre région et ailleurs. Si on peut parfois agir et consolider les bâtiments existants avec des travaux très onéreux, le mieux est d'intervenir dès la construction et même avant, par la prévention et des études géotechniques. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux vous explique tout sur l'étude de sol préalable à la construction d'une maison.

 

Qu'est-ce qu'une étude de sol ?

 

Egalement appelée étude géotechnique, l'étude de sol G12 dédiée à l'expertise de préconstruction est une analyse du terrain constructible en surface et en profondeur. Réalisée avant la construction d'un bâtiment, elle informe sur la nature du sol et sur les risques géotechniques potentiels, liés à une nappe phréatique, une cavité, la présence d'argile instable, d'un cours d'eau à proximité, de pollution… 

 

Ces analyses permettent d'évaluer la stabilité du sol, mais aussi les risques de tassement, d'affaissement, d'érosion et de glissement de terrain. Ainsi, on peut déterminer les contraintes structurelles et opter pour des matériaux et un type de fondations plus résistants, avec des renforts du sol si nécessaires. 

De plus, l'étude de sol sert à optimiser les coûts et délais de construction. Elle est donc indispensable au chiffrage des travaux et à l'établissement du devis.

 

Pourquoi l'étude de sol est obligatoire avant de construire une maison ?

 

Par l'alternance de sécheresses et de fortes précipitations, les conséquences du dérèglement climatique se ressentent jusque dans les constructions de bâtiment, particulièrement sur les sols argileux. En effet, les variations de leur teneur en eau provoquent des gonflements et des rétractions, dont la succession entraîne des mouvements du sol, l'altération de sa solidité et la fissuration des bâtiments. 

Face à ces risques RGA, la loi Elan (loi 2018-1021), publiée le 23 novembre 2018 et entrée en vigueur le 1er janvier 2020, a modifié le Code de la Construction et de l'Habitation. L'article 68 impose désormais l'obligation de réaliser des études géotechniques avant la construction d'un bâtiment dans une zone à risque modéré ou fort, dont de nombreuses communes de l'Ain.

 

Important : l'étude de sol est aussi obligatoire pour construire une extension de maison, même si elle n'a rien révélé de particulier pour le bâtiment principal car la nature du sol peut varier sur la même parcelle.

 

L'étude de sol : par qui, quand, comment ?

 

L'étude de sol préalable à la construction d'une maison individuelle (ou d'un agrandissement avec emprise au sol) est effectuée par un bureau d'études géotechniques, conformément au Plan de Prévention des Risques (PPR). 

 

Elle est à la charge du propriétaire du terrain à bâtir, soit parce qu'il s'occupe de la demander lui-même, soit parce que le maître d'oeuvre la demande. Elle est alors généralement comprise dans le montant global des travaux. 

Il arrive qu'elle soit fournie avec le contrat de vente du terrain parce que l'ancien propriétaire l'a faite réaliser. Néanmoins, il faut savoir qu'une étude de sol a une durée de validité de 10 ans et que toute nouvelle construction nécessite une nouvelle étude.

 

L'étude de sol comprend plusieurs analyses : 

  • étude des documents géotechniques (cadastre, plan de masse…)
  • sondages et recueil d'échantillons géologiques
  • tests de résistance du sol.

Le rapport d'expertise donne les résultats, accompagnés de recommandations techniques pour construire un bâtiment stable dans le temps.

 

Enfin, le coût de l'étude est très différent d'un projet à l'autre car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte : superficie à contrôler, difficultés d'accès éventuelles, location d'engins de chantier…



Pour tous vos travaux de construction de maison dans l'Ain (01), faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets sur-mesure.