Votre terrasse montre des signes d'usure et/ou ne correspond plus à vos envies d'aménagement extérieur ? Lorsqu'elle est en béton, elle fournit un excellent support à d'autres revêtements ou finitions. Pour en profiter dès cette année, c'est le moment de réaliser des travaux de rénovation. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux vous propose cinq solutions pour moderniser une terrasse en béton.

 

Transformer une terrasse en béton par du bois

 

Avec des lames de bois semblables à celles d'un parquet ou des dalles sur plots en caillebotis, vous pouvez transformer votre vieille terrasse en béton en une élégante terrasse bois. Ce matériau est authentique et chaleureux, disponible en essence de bois feuillu, résineux ou exotique. Les fixations (ou les plots) sont arrimées directement à la dalle en béton afin de garantir la bonne tenue de la nouvelle terrasse et supportent les solives et lambourdes nécessaires à la pose des lames de terrasse. La durabilité du bois dépend de sa classe d'emploi et du traitement régulier qu'il reçoit contre l'humidité, les parasites (insectes xylophages et champignons lignivores) et la décoloration liée aux rayons-UV. 

 

Moderniser une terrasse en béton par la pose d'une moquette de pierre

 

Composée de granulats colorés et d'une résine durcissante, la moquette de pierre est un revêtement de sol extérieur très prisé sur la terrasse ou la plage de piscine. Il personnalise le sol par sa teinte et crée une ambiance très contemporaine. Drainante, antidérapante et résistante dans le temps, la moquette de pierre s'applique directement sur la dalle en béton. 

 

Donner un coup de neuf à la terrasse en béton par un carrelage ou un dallage

 

Classique mais indémodable, le carrelage ou le dallage en pierre naturelle permet d'habiller une terrasse en béton vieillissante. L'un comme l'autre s'installe directement sur la dalle, en pose collée ou en pose scellée, en ligne droite ou en diagonale. Ils sont disponibles en différents matériaux (carrelage en grès cérame ou grès cérame émaillé, tomette, granit, ardoise naturelle, travertin, pierre bleue, pierre de Bourgogne…), couleurs, dimensions et formes de carreaux. On veillera à sélectionner un matériau antidérapant afin d'éviter les risques de glissade les jours de pluie, résistant au gel et facile d'entretien.

 

Poser un gazon synthétique sur une terrasse en béton

 

Pour donner une allure de jardin à votre terrasse en béton sans les contraintes d'entretien de la pelouse, le gazon synthétique est idéal sur un support lisse et sain. Il est d'ailleurs plus vrai que nature aujourd'hui grâce aux efforts des fabricants sur la texture et la couleur. Particulièrement abordable puisqu'il ne coûte que quelques euros par mètre carré, il se vend en rouleaux prêts à dérouler et poser, avec ou sans système de fixation. Sans animaux de compagnie, il dure aisément plusieurs années et apporte une agréable touche de verdure à la terrasse urbaine en béton. 

 

Moderniser une terrasse en béton par un béton décoratif

 

Enfin, quoi de mieux qu'un béton décoratif pour moderniser une terrasse en béton ? Cette solution est idéale pour ceux qui apprécient les atouts du matériau, mais qui veulent lui donner un tour plus esthétique. Vous pourrez opter pour un béton imprimé (imite visuellement d'autres matériaux comme le bois ou la pierre naturelle), un béton désactivé (laisse apparaître ses granulats colorés) ou un béton ciré (possède un aspect parfaitement lisse et se personnalise par l'ajout de pigments colorés). Il est appliqué en couche supplémentaire sur la terrasse en béton d'origine et sa durabilité dépend pour beaucoup du savoir-faire de l'artisan intervenant. 


Pour tous vos travaux de rénovation de terrasse dans l'Ain (01), faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets de travaux sur mesure.