Le printemps commence et avec lui nos envies de profiter du soleil et de l'extérieur. C'est donc le moment de faire des travaux d'aménagement de terrasse : revêtement de sol, mobilier, décoration… Il y a des incontournables et bien sûr des erreurs à éviter. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous donne des clés pour aménager votre terrasse.

 

La création de terrasse : les questions à se poser

 

Si votre terrasse n'existe pas encore, il faut choisir son emplacement. La terrasse plein sud garantira un ensoleillement maximal, même en basse saison. Elle peut aussi s'aménager en exposition est ou ouest. Cela dépend des contraintes techniques de votre terrain. En effet, la terrasse est le prolongement de la maison entre l'espace intérieur et le jardin. Sa surface mérite donc réflexion et ne doit être ni sous-dimensionnée ni surdimensionnée.

En ville, la superficie de la terrasse urbaine ou du grand balcon est limitée par l'existant ou par la surface potentielle d'une toiture plate.

 

Le choix des matériaux pour le revêtement de sol de terrasse

 

Le revêtement de terrasse dépend de votre budget et de vos envies. Classique et intemporelle, la terrasse en carrelage est la plus abordable, avec des carreaux de toutes dimensions et teintes. Plus onéreux, le dallage de terrasse en pierre naturelle (pierre bleue, granit, ardoise, pierre calcaire…) est très esthétique.

Autre solution qui demande plus d'entretien, la terrasse en bois se décline en caillebotis sur plots ou en lames de bois. Le bois a tendance à se décolorer et à griser au soleil, il faudra donc le protéger des rayons-UV mais aussi de l'humidité. La terrasse en béton décoratif est également très esthétique et résistante.

 

Bien choisir le mobilier extérieur pour la terrasse

 

Les fabricants de mobilier de jardin ont déployé de nombreuses gammes adaptées à toutes les dimensions de terrasse. Si vous voulez aménager une petite terrasse extérieure, optez pour un mobilier léger de taille réduite afin de favoriser la circulation et éviter l'écrasement de l'espace. En revanche, aménager une grande terrasse laisse plus de liberté : grande table, salon de jardin, chaises longues, meuble de rangement, cuisine d'été…

 

Ne pas oublier l'ombre et l'éclairage de terrasse

 

A moins que votre terrasse ne soit déjà partiellement ou complètement couverte par un avant-toit, il serait dommage d'oublier l'ombrage et l'abri. En effet, les chaudes journées d'été rendront votre terrasse impraticable. De même, une protection contre la pluie sera un atout pour la terrasse. 

La pergola bioclimatique vous offre une bonne protection contre le soleil et la pluie avec des lames orientables ou une toiture. Le store banne et le grand parasol vous abriteront aussi, tout comme la voile d'ombrage mais ne seront pas durablement étanches et résistants aux rafales.

 

Un éclairage de terrasse est toujours bienvenu pour en profiter en soirée et éviter de tirer des rallonges électriques depuis l'intérieur. Vous pourrez choisir des lampes solaires ou électriques, en LED pour consommer moins d'énergie et adaptées à l'usage extérieur. Une ou deux prises électriques extérieures sont aussi utiles pour brancher facilement un appareil de cuisine, un smartphone, des hauts-parleurs…

 

Décorer la terrasse

 

Comme à l'intérieur, la décoration de terrasse est importante. On peut y placer des objets décoratifs en matériaux bruts et naturels (tendances déco 2022) et des végétaux. Les plantes en pot, en suspension, dynamisent l'espace et vous pouvez aussi aménager un mur végétal extérieur.

 

Pour tous vos travaux d'aménagement de terrasse, faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…

 

Crédit photos : Pinterest France