Envie de donner un coup de neuf à votre maison ou à un agrandissement ? Modifiez son aspect extérieur en faisant poser un nouveau revêtement de façade ! Il existe de nombreuses solutions pour recouvrir une façade : peinture, enduit, crépi, bardage, parement, mur végétal… La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux vous accompagne à chaque étape de votre projet de modernisation de façade

 

Les revêtements classiques pour recouvrir vos façades

 

La peinture est le revêtement mural extérieur le plus courant en neuf ou rénovation de façade. Elle est disponible en teintes neutres (blanc, gris, jaune…) ou plus originales (rouge, orange, vert, bleu…), permettant ainsi d'apporter un nouvel éclat à vos murs. Cependant, elle ne s'applique que sur un support lisse ou avec peu d'aspérités (enduit, crépi ou bois). Le choix du type de peinture de façade (acrylique pure, acrylique épaisse, Pliolite, hydroPliolite, siloxane, minérale) dépend alors de la surface à peindre.

 

L'enduit de façade peut recouvrir tous les murs extérieurs, même ceux en pierres apparentes et en bois, avec une finition lisse ou texturée (enduit projeté, taloché, gratté, lissé, ribbé) et différentes couleurs possibles, obtenues par l'ajout de pigments. L'enduit est idéal sur une isolation thermique extérieure (ITE).

 

Plus épais et personnalisable, le crépi de façade convient à tous les supports sauf le bois, quel que soit l'état du mur. Il peut être lisse ou texturé selon la technique de pose choisie (crépi projeté, taloché, gratté, écrasé).

 

Le bardage pour moderniser une façade

 

Le bardage permet de couvrir tous les murs extérieurs, peu importe le revêtement existant, ou une ITE, car il se fixe sur des tasseaux, eux-mêmes fixés à la maçonnerie ou à l'ossature bois. 

Le bardage bois donne une touche chaleureuse et authentique, tout en apportant une excellente isolation thermique et acoustique. Il est personnalisable par le choix de l'essence de bois et de la finition incolore ou colorée (peinture, vernis, lasure…) mais il nécessite un entretien régulier pour être correctement protégé de l'humidité, des rayons UV, de la pollution atmosphérique et des parasites du bois. 

Plus moderne, mais aussi plus froid visuellement, le bardage métallique séduit de plus en plus les particuliers par son aspect industriel. Sans entretien particulier, il existe en différentes teintes et peut même être peint ou laqué avec une finition adaptée au matériau (acier ou aluminium).

 

Le parement pour habiller une façade

 

Si les anciens parements avaient vraiment l'air faux, ce n'est plus le cas des modèles récents. Aujourd'hui, le parement de façade fait plus vrai que nature et imite très bien la pierre naturelle. Décoratif, il habille vos façades dans un large choix de teintes et de formes.

 

La végétation pour recouvrir un mur de façade

 

Végétaliser le mur extérieur est une solution d'habillage de façade judicieuse à plus d'un titre. Si on pense souvent qu'il s'agit simplement d'installer une plante grimpante (lierre, vigne vierge, rosier, glycine…), la pose d'un mur végétal hydroponique donne un résultat plus durable et esthétique, intéressant sur le plan énergétique. C'est en effet une manière efficace d'isoler sa maison contre la chaleur en été et le froid en hiver, mais aussi contre le bruit, car la végétation crée une barrière isolante performante. De plus, cela permet de dissimuler un revêtement de façade terne.


 

Pour tous vos travaux de ravalement de façade dans l'Ain (01), faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets sur-mesure.