Vous désirez agrandir votre espace de vie en hauteur ? Que vous souhaitiez épargner votre jardin ou que ce soit la seule solution possible, se pose alors la question du type d'agrandissement de maison : rehaussement ou surélévation ? La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous éclaire sur ces deux options.

 

Comment agrandir une maison par le haut ?

 

Bien que l’aménagement de combles soit la première option à laquelle on pense, elle n’est pas forcément suffisante. Si vous ne disposez pas d’une hauteur sous plafond d’1m80 et si la pente du toit ne dépasse pas les 30°, alors vos combles ne sont tout simplement pas aménageables. Il faudra alors envisager une surélévation ou un rehaussement de toiture.

 

La surélévation de maison

 

Il s’agit de la création complète d’un nouvel étage sur le bâti existant. Les murs de façade sont remontés d’environ 2m50. Elle se décline sous toutes les formes traditionnelles ou plus modernes : béton coulé, parpaings, ossature bois, structure métallique... Il n’est pas nécessaire de suréléver la totalité de la surface. Cela dépendra du budget et des contraintes techniques. On réserve usuellement cette solution pour des toitures supérieures à 30° sans droit de modification. Elle permet aussi l’implantation de fenêtres, d’ouvrir la vue, là ou une fenêtre de toit ne laisse entrer que la lumière.

 

Le rehaussement de maison

 

Il consiste en une rehausse du toit juste pour rendre les combles habitables, soit 1,80m réglementaire et 2,50m au faîtage. Cela permet de n'élever les murs que d’un mètre environ, là où c'est nécessaire si la modification de pente de la toiture est autorisée. Enfin, il est important de penser à la luminosité naturelle en y prévoyant des fenêtres de toit de type Velux.

 

Les travaux d’agrandissement de maison en hauteur

 

Il faut d'abord être certain de la capacité de portance du bâtiment existant car elle détermine le choix des matériaux et le type d'agrandissement. Quelle que soit la solution adoptée, il faudra déposer la toiture existante et la charpente. Puis, après avoir surélevé les murs, il faut reposer charpente et toiture ou en poser des nouvelles s' il y a une modification de pente. S’additionnent ensuite tous les travaux inhérents à la construction d’une habitation : isolation thermique et phonique, plâtrerie, électricité, chauffage, revêtements de sols et revêtements muraux... Avez-vous prévu une salle de bain ? Dans ce cas, on ajoute aussi des travaux de plomberie, avec tous les raccordements nécessaires. L’entreprise est considérable car le nouveau doit fonctionner avec l’ancien. Peut-être est-ce même le moment de moderniser ?

 

Quelles sont les démarches administratives pour une surélévation ou un rehaussement de toit ?

 

Elles sont obligatoires et doivent être déposées en mairie : il vous faut un permis de construire ! Vous serez peut-être aussi contraint par le PLU (plan local d’urbanisme), qui vous renseignera sur les éventuelles règles architecturales en vigueur, en vue de respecter l’harmonisation de la zone d’habitation. On y retrouve souvent des critères de style, de formes, de couleurs, même pour les ouvrants. 

Important : vous devrez impérativement faire appel à un architecte si votre habitation atteint ou dépasse 150 m² après travaux.

 

Quel prix pour un rehaussement ou surélévation de maison ?

 

Les coûts varient beaucoup tant il existe de projets différents ! Cela va dépendre des matériaux (une extension bois est souvent moins chère à mettre en œuvre), de la modification de toiture, des aménagements souhaités, etc. Il faut donc envisager un budget de 2000 à 5000€ au mètre-carré en fonction de la complexité des travaux.

 

Pour tous vos travaux de surélévation de maison, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux et alentour.

 

Crédit photos : LMDT et Pinterest France