En prévision des longs mois d’hiver, vous êtes en quête d’un chauffage agréable et performant ? Le plafond chauffant est certainement pour vous. Nous parvenant des régions froides du Canada et de Scandinavie, il s'installe de plus en plus dans l’Hexagone. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous propose ses conseils pour toute installation de ce système de chauffage, en neuf ou rénovation.

 

Qu'est-ce qu'un plafond chauffant ?

 

Qu’il soit hydraulique ou électrique, le plafond chauffant fonctionne à la manière d’un plancher chauffant. On le dissimule dans un faux-plafond de type placo, d’où il diffuse une chaleur douce dans toute la maison.

 

Le plafond chauffant hydraulique est un réseau de tuyaux, relié à une chaudière ou à une pompe à chaleur en circuit fermé, dans lequel on fait circuler un liquide calorifuge. L’eau est chauffée puis circule à basse température (30°C). Et si votre pompe à chaleur est réversible, vous bénéficierez aussi d’un plafond rafraîchissant.

 

Le plafond chauffant électrique se décline en deux versions. Il existe le plafond rayonnant plâtre (PRP) et le plafond rayonnant modulaire (PRM). Le PRP consiste en un film chauffant intégré à un panneau isolant, alors que le PRM est un ensemble de modules chauffants disposés sur une armature métallique.

 

Quels sont les avantages des plafonds chauffants ?

 

Ce dispositif de chauffage chauffe toute sa surface, comme un sol chauffant. Ne rencontrant aucun obstacle, il permet une diffusion homogène de la chaleur dans toute la pièce. Ses excellentes performances thermiques se traduisent aussi par des gains d’énergie et donc par de substantielles économies. Le plafond chauffant d’une pièce peut même faire office de plancher chauffant à l’étage supérieur. Il libère aussi la place que prenaient vos vieux radiateurs car il n’occupe en tout et pour tout que 10 cm d'épaisseur au plafond.

Enfin, il supporte tout type de revêtement (papier-peint, enduits, peintures, etc) et n'a pas besoin d'entretien particulier. Relativement facile à installer, il se pose autant en neuf qu'en rénovation.

 

Les inconvénients de la pose d'un plafond chauffant

 

Le plafond chauffant nécessite un lieu bien isolé car si la chaleur s’échappe, vous perdrez tout le bénéfice de votre système de chauffage. La chaleur montant toujours, il est important de disposer d'une très bonne isolation des combles et de la toiture.

Veillez aussi à la hauteur sous plafond : une côte minimale de 2,40 mètres est conseillée. Le risque d’un plafond trop bas donnerait une sensation d’écrasement en plus de surchauffer la pièce.

Dernier point faible du plafond chauffant : le prix. L’investissement d’une telle installation est onéreux et il est plus que conseillé de faire appel à un artisan professionnel compétent.

 

Le prix d'un plafond chauffant

 

Le coût d’un plafond chauffant, fourniture et pose comprise, oscille entre 70 et 120€ par m². Si la variation est importante, sachez que les difficultés à installer un plafond hydraulique en rénovation sur un ancien système sont bien plus grandes que pour la pose d’un plafond électrique dans une construction neuve.

 

Pour tous vos travaux d'installation de chauffage, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux et alentour.

 

Crédit photos : Pinterest France