Vous désirez optimiser le rendement de vos équipements de chauffage, et réduire votre consommation énergétique ? La Maison des Travaux de Bourg en Bresse vous donne 5 recommandations. Mettez votre logement au vert, et adoptez des réflexes écologiques !
- L’isolation de votre logement
C’est le point le plus important. Une bonne isolation de votre toiture, ou de vos murs permettra d’éviter d’inutiles déperditions de chaleur. Pensez également au double vitrage sur toutes vos ouvertures !
- Surchauffer (son habitation)
Une fois l’isolation de votre logement revue et refaite, plus besoin de surchauffer ! Vous effectuerez ainsi de sérieuses économies sur votre facture énergétique.
- Chauffer tout le logement à la même température
Préférez chauffer les pièces de la maison que vous occupez au détriment des autres. Chambre supplémentaire pas occupée, salle de bains non-utilisée... Fermez les portes et ne chauffez pas ces pièces. Votre facture énergétique s’en verra améliorée !
- Calfeutrez les ouvertures sous portes
Pensez à placer un boudin de porte devant les portes donnant sur l’extérieur, mais aussi devant les portes des pièces de la maison que vous utilisez peu et qui ne sont pas chauffées. Il sera ainsi plus facile de conserver la chaleur à l’intérieur de vos pièces de vie, et de stabiliser la température.
- Entretenez vos radiateurs
On n’y pense pas assez, mais garder ses radiateurs propres, sans poussière qui pourraient obstruer la sortie de la chaleur, permet un meilleur fonctionnement de ceux-ci. Il se peut même que la poussière logée dans le radiateur provoque de mauvaises odeurs. Le passage d’un chiffon humide sur la totalité des appareils les débarrassera de la saleté malvenue.
Il existe plusieurs solutions afin d’éviter le surchauffage de votre logement. Mais pour faire un diagnostic de fond de la qualité de votre isolation, faites appel à un expert. Bénédicte Solanilla et La Maison des Travaux de Bourg-en-Bresse se tiennent prêt à vous aider dans votre projet. Contactez dès à présent le 06 65 17 70 99.