Procurant une chaleur douce homogène, les systèmes de chauffage au sol sont appréciés pour leurs performances et une meilleure maîtrise de la consommation énergétique. Parmi eux, le plancher chauffant hydraulique a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à considérer. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux vous explique tout sur le plancher chauffant basse température et accompagne vos projets de travaux énergétiques. 

 

Comment fonctionne un plancher chauffant basse température ?

 

Comme tous les chauffages de surface, le plancher chauffant se décline en version électrique (résistance électrique) et en version hydraulique. Pour cette dernière, le réseau de tuyaux en cuivre ou PER qui transportent l'eau chaude est installé entre un panneau isolant et le revêtement de sol, souvent pris dans une chape de béton afin de réduire les déperditions thermiques. 

En version basse température, l'eau chauffée par l'appareil de chauffage central (chaudière ou pompe à chaleur air-eau, sol-eau ou eau-eau) circule à une température comprise entre 20 et 45°C. Sa chaleur est diffusée par rayonnement à travers le sol, les murs et les meubles.

 

10 bonnes raisons d'installer un plancher chauffant basse température !

 

Les atouts du plancher chauffant basse température sont nombreux : 

  • c'est une solution de chauffage très performante qui chauffe efficacement avec un minimum d'énergie primaire
  • le confort thermique est incomparable grâce au rayonnement qui procure une chaleur douce et homogène dans toute la pièce
  • la température est réglable indépendamment pour chaque pièce équipée
  • il devient un plafond chauffant pour le niveau inférieur de l'habitation
  • le gain de place est maximal, car tout le système est caché dans le sol et n'encombre pas les murs
  • il n'y a aucun mouvement d'air (pas de convection) donc la diffusion des agents pathogènes dans l'air ambiant est réduite
  • l'installation est compatible avec la plupart des revêtements de sol intérieurs naturels ou synthétiques (carrelage, dallage, stratifié, sisal…)
  • l'installation est possible en maison et en appartement, en neuf ou rénovation
  • ce système de chauffage est éligible à certaines aides à la rénovation énergétique
  • l'entretien du plancher chauffant hydraulique se limite à un désembouage tous les 5 à 7 ans seulement.

 

Quels sont les inconvénients du plancher chauffant basse température ?

 

Si le plancher chauffant basse température n'est pas devenu le système de chauffage privilégié, c'est qu'il a aussi, malgré ses nombreux avantages, quelques points faibles à connaître avant de se lancer. 

 

Il est vrai qu'on peut poser ce chauffage de surface sous la majorité des revêtements de sol, mais pas tous ! En effet, certains sont déconseillés, comme le parquet massif et la moquette épaisse. Ils ont un pouvoir isolant naturel trop élevé pour laisser passer la chaleur et vous ne profiteriez pas pleinement des performances de votre plancher chauffant. Quant au linoléum, très sensible, il risque de ramollir et gondoler rapidement.

 

Il est également exact que l'installation d'un plancher chauffant est tout à fait possible en rénovation. Toutefois, il faut tenir compte de la nouvelle épaisseur et des travaux annexes importants, comme la dépose du revêtement de sol existant, le rabotage des portes intérieures, les raccordements au système de chauffage central, la chape de béton, la pose du nouveau revêtement… Il faut aussi vider entièrement les pièces concernées, ce qui nécessite bien souvent de déménager le temps des travaux. 

 

Enfin, le coût du plancher chauffant basse température peut être un frein. Il varie de 70 à 100 € au m² selon la complexité des travaux et la surface à couvrir, mais il est contrebalancé par les économies d'énergie réalisées rapidement et les aides à la rénovation énergétique.

 

 

Pour tous vos travaux de chauffage et de rénovation énergétique dans l'Ain (01), faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets de travaux sur-mesure.