Un projet de construction de maison neuve ? Des travaux de rénovation en vue dans votre logement ? Les menuiseries se choisissent avec soin afin de correspondre à vos besoins et à votre budget. Pour vous aider, La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous présente les fenêtres classiques et les fenêtres à galandage.

 

La fenêtre classique

 

La fenêtre classique est la menuiserie la plus courante pour laquelle on distingue plusieurs types d'ouvrants.

  • La fenêtre battante, dite à la française, est dotée d'un ou deux vantaux qui s'ouvrent vers l'intérieur (à l'anglaise, ils s'ouvrent vers l'extérieur).
  • La fenêtre coulissante à deux ou trois panneaux coulisse sur ses rails de guidage.
  • La fenêtre oscillo-battante s'ouvre avec une poignée multifonction à la française ou comme une fenêtre à soufflet (ou comme une fenêtre à l'italienne).
  • La porte-fenêtre à simple ou double battant s'ouvre comme une porte.
  • La baie vitrée coulissante est constituée de deux ou trois panneaux de verre qui glissent sur des rails de guidage. 

 

La fenêtre coulissante à galandage 

 

Chaque vantail enchâssé dans une armature glisse sur son rail de guidage et disparaît entièrement dans les murs adjacents, la zone de refoulement. Généralement réservé aux baies vitrées coulissantes, le système à galandage offre donc une ouverture maximale sur l'extérieur, autant au sol que sur les côtés. 

L'entrée de lumière naturelle et l'aspect esthétique contemporain qu'il donne à vos façades sont ses principaux atouts. Notez également qu'avec une baie vitrée à galandage, la continuité entre intérieur et extérieur permet une liberté de circulation totale. Vous n'aurez pas à enjamber le portant puisque les rails sont encastrés dans le sol (et en haut).

 

Côté inconvénients, il faut savoir que l'absence de cadre isolant peut être responsable de ponts thermiques. Vous devrez donc favoriser un double vitrage isolant ou un triple vitrage afin d'assurer votre confort thermique et acoustique toute l'année.

Son coût est aussi plus élevé que pour une menuiserie classique (500 à 2500€ par fenêtre ou baie vitrée). Enfin, ces travaux se prévoient en neuf car ils sont difficiles à mettre en œuvre en rénovation. Les murs de façade n'ont pas été prévus pour y intégrer les panneaux de verre ouverts. De plus, ils doivent être suffisamment grands pour les dimensions des vantaux.

 

Les matériaux pour des menuiseries de qualité 

 

Sur la fenêtre classique comme à galandage, les matériaux sont identiques, que vous optiez pour des menuiseries aluminium, bois, PVC ou mixte (bois et alu).

La menuiserie bois est traditionnelle dans notre région car elle apporte une tonalité chaleureuse et authentique. Isolant naturel, le bois se personnalise (peinture, vernis, lasure…) mais doit être régulièrement entretenu.

La menuiserie alu est plus moderne avec ses fins profilés esthétiques. Sans entretien spécifique, l'aluminium est aussi un excellent isolant thermique et phonique.

La menuiserie PVC est la plus abordable, disponible en différentes teintes. Bon isolant, le PVC est moins durable.

La menuiserie mixte marie le bois et l'aluminium, avec les atouts et inconvénients de chacun.

 

Pour tous vos travaux de menuiserie, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux et alentour.

 

Crédit photos : LMDT et Pinterest France