Vous avez réalisé des travaux d'amélioration énergétique dans votre résidence principale alors pourquoi ne pas en faire également dans votre résidence secondaire ? Avec des avantages indéniables sur vos factures, votre confort thermique pendant les vacances et votre empreinte environnementale, ces travaux ouvrent aussi droit à des aides financières. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous explique tout sur les travaux de rénovation énergétique dans votre résidence secondaire dans l'Ain (01).

 

Les différents travaux de rénovation énergétique à faire dans votre résidence secondaire

 

Peu importe la saison durant laquelle vous vous rendez dans votre résidence secondaire dans la région de Bourg-en-Bresse, ce logement consomme de l'énergie. Les principaux postes sont le système de chauffage, l'appareil de production d'eau chaude sanitaire, la ventilation et la climatisation. Et les points faibles sont les mêmes dans tous les habitats : isolation thermique et menuiseries.

 

Les travaux d'isolation thermique dans votre résidence secondaire

 

Grâce à des travaux d'isolation thermique par l'intérieur (ITI) ou d'isolation thermique par l'extérieur (ITE), vous réduisez les déperditions de chaleur et améliorez votre confort thermique. On peut intervenir sur la toiture (isolation des combles ou sarking), sur les murs de façade et sur les planchers bas en ajoutant un matériau isolant performant.

 

Le remplacement des menuiseries

 

Si votre résidence secondaire est ancienne, ses menuiseries le sont probablement aussi, responsables de ponts thermiques, de pertes de chaleur ou de fraîcheur selon la saison. Remplacer les menuiseries extérieures (fenêtres et baies vitrées, porte d'entrée, porte de garage…) permet de limiter les déperditions thermiques et votre facture énergétique.

 

Le remplacement de la ventilation mécanique contrôlée

 

Les anciens modèles de VMC simple-flux améliorent la qualité de l'air ambiant mais provoquent aussi des fuites d'air et donc de chaleur. En la remplaçant par une VMC simple-flux moderne ou par une VMC double-flux, vous bénéficiez d'un renouvellement d'air plus performant. En double-flux, l'appareil capte la chaleur des calories à l'extérieur pour la restituer à l'intérieur. Néanmoins, l'installation d'une VMC double-flux peut s'avérer complexe en rénovation.

 

La pose d'un système de chauffage et d'eau chaude performant et écologique

 

Principale consommation d'énergie, le chauffage mérite un remplacement car on le néglige bien souvent dans une résidence secondaire et on se contente d'une cheminée ouverte et de convecteurs électriques. Ces solutions de chauffage sont hyper énergivores, avec un rendement désastreux. Installer une pompe à chaleur aérothermique (PAC air-air ou PAC air-eau), un insert et/ou une chaudière nouvelle génération, des radiateurs à inertie, un ballon d'eau chaude thermodynamique… vous aide à faire des économies d'énergie.

 

Le remplacement des éclairages

 

Dernier point noir de la résidence secondaire : l'éclairage. Aujourd'hui, l'éclairage LED est le plus économique alors n'hésitez pas à passer toutes vos ampoules en LED et à bannir les vieilles halogènes gourmandes en énergie. Vous pourrez ainsi passer de belles soirées de vacances sans ruiner votre budget.

 

Les aides financières pour rénover votre résidence secondaire

 

Bien sûr, la plupart des aides à la rénovation énergétique sont réservées aux résidences principales. Néanmoins, vous pouvez prétendre à certaines :

  • réduction de TVA à 5,5 ou 10 % sur les travaux d'isolation et de chauffage performant
  • prime énergie jusqu'à 4000 € pour l'installation d'une PAC air-eau, d'une chaudière HPE… 

 

Pour vos travaux de rénovation de résidence secondaire, faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…


 

Crédit photos : Pinterest France & LMDT