Dénicher le meuble idéal pour combiner TV et coin bibliothèque dans le salon est difficile, car le choix des matériaux et d'agencement des étagères est souvent standard. La fabrication sur mesure reste alors la meilleure solution et offre toutes les libertés de conception. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux vous conseille et vous accompagne dans votre projet de création d'un meuble TV bibliothèque sur mesure.

 

Quels matériaux privilégier pour un meuble TV bibliothèque ?

 

Résistant et naturel, le bois est la meilleure solution. Vous pouvez opter pour un bois massif (pin, chêne…), un bois contrecollé ou un dérivé du bois (aggloméré), les deux premiers étant les plus solides, avec une bonne résistance au fléchissement lié au poids si l'épaisseur est suffisante. La découpe des éléments permet de fabriquer les étagères aux dimensions souhaitées en longueur et en largeur. 

De plus, le bois est personnalisable, très prisé en décoration intérieure. Vous pouvez choisir de le laisser brut ou d'appliquer une protection incolore ou colorée (vernis, lasure, peinture, vitrificateur…). Dans tous les cas, mieux vaut le traiter contre les parasites du bois (insectes xylophages, champignons lignivores) si ce n'est pas déjà fait. 

Concernant les fixations des éléments entre eux, les classiques vis (ou clous) peuvent être évitées par un montage tenon mortaise. Cette méthode d'assemblage utilisée en travaux de charpente est très esthétique et solide, mais requiert le savoir-faire professionnel en menuiserie ébénisterie. Néanmoins, un meuble imposant mérite des fixations murales pour éviter tout risque de basculement en avant. Les équerres, solidement fixées au mur à intervalles réguliers, sont discrètes et presque invisibles.

 

Quelle forme donner à votre meuble TV bibliothèque ?

 

Cela dépend de l'espace disponible et de vos besoins de rangement. Le meuble peut occuper tout un pan de mur si vous avez beaucoup de livres et d'objets décoratifs à installer autour de la TV. C'est une solution agréable dans l'aménagement d'un salon en longueur. Dans ce cas, il est courant de créer une symétrie en dédiant l'emplacement central à l'écran. Les TV étant de plus en plus grandes, n'hésitez pas à prévoir large afin de pouvoir installer un écran plus important dans le futur sans avoir à modifier le meuble. 

La TV se positionne au moins à 50 cm du sol. L'espace inférieur peut accueillir des placards ou tiroirs dans lesquels ranger les accessoires audiovisuels, ainsi que de petits emplacements dédiés à la box-TV, à une console de jeux… 

Sur les côtés, les espaces destinés à la bibliothèque peuvent monter jusqu'au plafond. Les étagères du bas se réservent alors aux livres les plus lourds (bandes dessinées, encyclopédies, beaux livres, magazines…) et celles du haut aux livres de poche afin de bien répartir le poids dans la structure. 

Il est aussi possible d'entourer la TV en créant une ou plusieurs étagères de bibliothèque au-dessus de l'écran. Dans ce cas, elles seront occupées par les livres les plus légers et renforcées pour éviter la chute sur la TV.

 

Meuble TV bibliothèque ouvert ou fermé ?

 

Les deux solutions ont leurs adeptes, leurs avantages et leurs inconvénients. Un meuble ouvert est exposé à la poussière et aux curieux (animaux de compagnies, jeunes enfants…) mais il dévoile son contenu et permet l'accès aux livres sans obstacle. De son côté, le meuble fermé constitue un abri efficace pour tout ce qu'il contient, des aléas, mais aussi du regard, et les portes pleines ou vitrées ajoutent un poids supplémentaire qu'il faut considérer. 

Si vous hésitez, il est aussi possible de mixer les deux solutions. 



Pour tous vos travaux de rénovation de salon dans l'Ain (01), faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets sur-mesure.