Le salon est la principale pièce de vie et de réunion de votre habitat. Il se doit donc d'être bien aménagé, cosy, douillet et convivial, pour donner envie d'y passer du temps en famille ou entre amis. L'aménagement est pensé selon la configuration de la pièce. Lorsqu'elle est en longueur, étroite ou rectangulaire, des aménagements particuliers sont essentiels pour conjuguer fonctionnalité et esthétisme. 

 

Délimiter les espaces dans un salon en longueur 

 

Dans les petits logements, maison ou appartement, le salon occupe bien souvent plusieurs fonctions : espace détente, salle à manger, bureau, salle de jeux des enfants, bibliothèque… Afin d'éviter le capharnaüm, la circulation dans la pièce doit être facilitée par des espaces bien délimités. Cela apporte une agréable sensation d'espace. On joue donc avec les revêtements de sols et les revêtements muraux, la décoration, les luminaires et le mobilier pour marquer les différentes fonctions sans réduire la surface par des cloisons.

Si vous voulez aménager un salon cuisine en longueur, vous pouvez les différencier en mixant les revêtements de sol (parquet dans le salon, carrelage dans la cuisine). Aux murs, on opte pour une teinte lumineuse dans la cuisine et une couleur plus intimiste dans le salon. En éclairant ces deux espaces indépendamment, les luminaires renforcent la séparation sans casser le volume.

 

Les revêtements dans un salon en long

 

Dans un petit salon en longueur, le choix du matériau de revêtement est essentiel car il peut autant écraser qu'agrandir l'espace. On évite donc les petits carreaux de carrelage ou les motifs chargés et on opte pour un béton ciré ou un parquet clair à larges lames. Si le salon est étroit et long, l'orientation des lames du parquet se fait dans la largeur afin de privilégier l'élargissement de la pièce déjà bien longue.

Le revêtement mural a tout autant son importance. Lui aussi apportera une sensation d'espace ou d'écrasement. Sur un petit espace en longueur, on favorise donc les couleurs claires et unies mais cela peut également donner un effet couloir. Pour l'éviter, vous pouvez peindre un mur d'une couleur ou y appliquer un papier-peint classique, un papier-peint panoramique...

 

Quel mobilier choisir pour aménager un salon en longueur ? 

 

Avec les revêtements, les meubles du salon donnent le ton général de la pièce. Si dans les grands espaces, on peut facilement installer un grand canapé d'angle, l'armoire normande de vos grands-parents ou un imposant vaisselier, ils ne trouveront pas leur place dans votre salon étroit et long. Pire : ils étoufferont la pièce et vous écraseront de tout leur volume.

Vous pouvez donc au contraire privilégier le mobilier aérien, léger, épuré et minimaliste du style scandinave et installer plusieurs petits meubles plutôt qu'un gros. Optez pour de petites tables gigognes, peu encombrantes et facilement déplaçables, des assises peu profondes…

Un canapé positionné dans le sens de la largeur délimitera aussi les espaces.

 

La décoration et les luminaires dans un salon en longueur

 

La déco est la dernière touche personnalisée à apporter. Vous pouvez varier les formes et les styles pour délimiter les espaces et éviter la monotonie austère d'un salon en long. Aux murs, installez des cadres et des miroirs de tailles et de formes différentes. Cela donnera une impression de profondeur et captera la lumière.

Quant aux luminaires, ils peuvent eux aussi marquer les différents espaces dans un savant mélange de luminosité et de douceur : variateurs d'intensité, plusieurs petites lampes et appliques...

 

Pour tous vos travaux de rénovation de salon, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux et alentour.

 

Crédit photos : Pinterest France