Au fil des années, votre charpente en bois peut montrer des signes de faiblesse, liés à l'usure naturelle mais aussi à l'humidité et à la prolifération de parasites du bois. Pourtant, de son état dépend l'intégrité structurelle de votre maison car elle soutient la toiture. Afin de ne pas manquer ces travaux indispensables, La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous explique comment vérifier et rénover votre charpente dans les règles de l'art.

 

Comment vérifier l'état d'une charpente en bois 

 

Pour éviter d'être surpris par un danger structurel, votre charpente bois doit être inspectée chaque année. Vous pouvez vous-même réaliser une première vérification par l'intérieur, en cherchant les traces d'humidité et de parasites éventuelles sur les pièces de bois apparentes depuis les combles aménagés ou perdus.

Le bois est sensible à l'humidité, qui se propage par cercles concentriques et en profondeur. Elle peut être due à des défauts d'étanchéité de toiture ou à un manque de ventilation intérieure. De plus, elle est propice au développement des champignons lignivores (mérule…) et des moisissures, premiers parasites à surveiller, détectables par la forme de pourriture du bois caractéristique.

L'autre danger est l'invasion d'insectes xylophages (termites, capricornes des maisons, petites et grosses vrillettes…), dont la présence discrète se remarque par les petits trous d'envol et la sciure tombée sous la pièce de bois.

 

Plus complexe, vérifier la charpente par l'extérieur implique de monter sur le toit et d'inspecter le revêtement de toiture. S'il manque des tuiles ou si elles sont cassées, fendues ou poreuses, votre charpente en bois est probablement exposée aux intempéries. C'est aussi le cas s'il y a des raccords d'étanchéité abîmés autour de la cheminée, d'une fenêtre de toit… En plus de la charpente, il faudra alors rénover la couverture de toit sans attendre. 

 

Un seul de ces signes nécessite un diagnostic approfondi de l'ensemble de la charpente en bois. Effectué par un professionnel, il permettra d'avoir une idée précise des travaux à réaliser rapidement en rénovation et/ou traitement de charpente.

 

Rénover une charpente en bois abîmée

 

Une charpente abîmée par l'humidité ne doit pas être prise à la légère car un taux d'hygrométrie trop élevé fait gonfler le matériau qui se rétracte en séchant. L'alternance de ces phases de travail du bois peut engendrer des faiblesses structurelles, un fléchissement général ou même un effondrement de la charpente. Il faut donc entreprendre une rénovation de charpente rapidement pour changer les éléments en bois fragilisés, voire poser des renforts ou même remplacer l'ensemble de la structure bois.

Afin d'éviter la récidive, un traitement hydrofuge s'impose. Il peut être couplé à une rénovation de toiture, à l'installation de fenêtres de toit ou d'un système de ventilation performant (VMC).

 

Rénover une charpente contaminée par des parasites

 

Le bois de charpente est traité contre l'humidité et les parasites avant l'assemblage de la structure mais ce traitement préventif a une durée de vie limitée (environ 10 ans) et doit donc être régulièrement appliqué. 

Si le diagnostic parasitaire a démontré la présence de champignons ou d'insectes, il faudra enlever les pièces de bois trop attaquées, appliquer un traitement insecticide ou fongicide curatif et remplacer les éléments de charpente manquants. 


 

Pour tous vos travaux de charpente dans l'Ain (01), faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…