Lorsque l’on souhaite agrandir sa maison, faire appel à un architecte diplômé est souvent plus une obligation qu’un conseil. En effet, vous pourriez en avoir besoin autant pour des raisons d’ordre administratif que d’ordre technique. En extension latérale ou en surélévation de maison, cela dépendra notamment de la surface totale finale de votre habitation et de l’éventuelle modification structurelle. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous guide et vous conseille sur les démarches pour l’agrandissement de maison.

 

La réglementation de la construction d’un agrandissement de maison

 

L'agrandissement de maison peut être une extension latérale, une surélévation mais aussi un aménagement de combles.

Premièrement, toute extension de maison de moins de 5 m² ne modifiant pas l’aspect extérieur de votre habitat n’est soumise à aucune démarche administrative, qu'elle soit attenante ou pas.

Ensuite, pour un projet en zone rurale sans PLU (plan local d’urbanisme) et pour une surface supplémentaire de 5 à 20 m², vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux, à déposer en mairie. Il en sera de même pour une zone urbaine soumise à un PLU mais jusqu’à 40 m².

Enfin, pour toute surface supérieure, vous devrez déposer une demande de permis de construire.

 

Quand faire appel à un architecte pour agrandir une maison ?

 

Rien ne vous empêche de faire appel à un architecte si tel est votre souhait. Cependant, son intervention est obligatoire lorsque la surface totale de votre habitation est portée à 150 m² ou plus après travaux, quelle que soit la superficie de l’extension.

 

Pourquoi faire appel à un architecte pour un projet d’agrandissement de maison ?

 

Lorsqu’il est diplômé reconnu par l’État et inscrit à l’Ordre des Architectes, ce professionnel du bâtiment garantit bien sûr son expertise, mais sa tâche ne s’arrête pas là. En effet, il a une fonction d'accompagnement, d'aide aux documents administratifs, de maîtrise d'œuvre… Il maîtrise parfaitement les réglementations d’urbanisme locales et engage sa responsabilité professionnelle en cas de vices de conception. 

Il travaille souvent en partenariat avec votre courtier en travaux. La mutualisation de leurs compétences et de leurs connaissances techniques apporte un réel avantage au bon déroulement de vos travaux. En effet, chacun projette le chantier avec son oeil d'expert et leurs échanges sont fructueux, avec des solutions judicieuses sur les travaux à réaliser.

 

Le coût d’un architecte agréé

 

Un architecte se rémunère, en général, à hauteur de 10 à 15% du montant total hors-taxes (prix HT) des travaux. Obtenir plusieurs devis par différents architectes afin de les comparer est conseillé avant de s’engager avec l’un plutôt qu’un autre. A savoir que certains jouent sur leur réputation, justifiée ou non. C'est pourquoi il vaut mieux passer par votre courtier en travaux. En effet, ce professionnel local peut vous accompagner dans le choix d'un architecte qualifié et adapté à votre projet.

 

Pour tous vos travaux d'agrandissement de maison, faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…

 

Crédit photos : Pinterest France