L'aménagement des combles est un agrandissement de maison pratique pour gagner de la surface habitable et créer des pièces supplémentaires avec un minimum de travaux. Néanmoins, les travaux nécessitent d'être bien préparés, d'obtenir une autorisation d'urbanisme et de les réaliser dans un ordre bien défini. Votre courtier en travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux vous conseille et vous guide à travers les étapes de l'aménagement de combles réussi.

 

Étape 1 : définir le projet d'aménagement de combles

 

Agrandir sa maison répond à un besoin d'espace habitable supplémentaire, mais que souhaitez-vous y faire ? Aménager des chambres mansardées, créer une suite parentale avec son dressing et sa salle de bain privative, une salle de jeux pour les enfants, un espace de détente familial avec salon et bibliothèque, un espace de travail à domicile ? Même s'ils ne créent pas un étage entier supplémentaire comme la surélévation de maison, les combles s'aménagent au gré de vos envies en fonction des contraintes techniques et de votre budget travaux.

En effet, sans travaux de gros-œuvre, certains combles de maison ne sont pas aménageables sur toute leur superficie. Il faut parfois rehausser le toit afin de gagner de l'espace sous toiture et/ou modifier la charpente qui occupe tout l'espace, mais aussi perdre quelques mètres carrés à l'étage inférieur pour installer l'escalier et remplacer ou renforcer le plancher des combles pour qu'il supporte le nouvel aménagement.

En accompagnant votre projet d'aménagement de combles dans l'Ain, votre courtier en travaux vous aide à répondre à toutes ces questions et à préciser vos besoins, à estimer le budget nécessaire à la réalisation des travaux. Éventuellement, il vous propose des solutions alternatives si votre projet n'est pas réalisable en l'état.

 

Étape 2 : trouver les bons artisans pour aménager vos combles

 

À moins d'avoir déjà dans votre carnet d'adresses tous les corps de métier du bâtiment nécessaires à vos travaux d'aménagement de combles, vous allez devoir trouver des artisans qualifiés et disponibles pour les réaliser. Vous en remettre au hasard de l'annuaire vous expose à des arnaques, à la faillite de l'entreprise au milieu du chantier, à l'arrêt pur et simple des travaux avant leur achèvement, à des malfaçons, à des devis abusifs… Si vous confiez votre projet à votre courtier en travaux, vous aurez au contraire des garanties. En effet, les artisans de notre réseau professionnel local de l'Ain sont soigneusement sélectionnés pour leur travail de qualité reconnu, leurs devis travaux raisonnables, leur stabilité administrative, leurs compétences et qualifications… Tous ont signé la Charte Qualité de La Maison Des Travaux. En fonction des besoins, notre courtier en travaux vous propose des artisans qualifiés et disponibles et vous aide à sélectionner le ou les devis au meilleur rapport qualité prix.

 

Étape 3 : s'acquitter des formalités administratives pour aménager les combles

 

Comme tout agrandissement de maison, l'aménagement de combles est réglementé, même si les travaux sont invisibles depuis l'extérieur et qu'il n'y a pas de modification de l'emprise au sol du bâtiment. Les démarches administratives varient selon votre zone d'habitation et la surface de plancher créée :

  • aucune autorisation de travaux nécessaire si les combles aménagés font moins de 5 m² quelle que soit la zone
  • déclaration préalable de travaux si les combles aménagés font moins de 20 m² en zone rurale (droit commun) ou moins de 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU)
  • demande de permis de construire si les combles aménagés font plus de 20 m² en zone rurale (droit commun) ou plus de 40 m² en zone urbaine gérée par un PLU.

Si, après travaux, la surface totale de l'habitation est portée à 150 m² ou plus, peu importe la nouvelle surface aménagée dans les combles, vous devrez obtenir un permis de construire et avoir recours à un architecte diplômé d'État (pas un architecte d'intérieur).

Votre courtier en travaux vous aide à préparer le dossier d'autorisation de travaux. Déroger à cette règle vous expose à des poursuites, voire au démontage de votre aménagement de combles en cas de contrôle.

 

Important : après les travaux, vous devrez également penser à informer le service des impôts et votre compagnie d'assurance habitation de l'aménagement de vos combles.

 

Étape 4 : les travaux d'aménagement des combles

 

Une fois l'autorisation de travaux validée et le devis travaux signé, l'aménagement de combles peut commencer. En cas de gros-oeuvre nécessaire, les travaux de rehaussement de toiture sont effectués, avec dépose du toit et de la charpente, surélévation des murs périphériques et repose de la charpente puis de la toiture. Sinon, le chantier débute avec le remplacement ou le renforcement du plancher des combles et l'installation de l'escalier intérieur. La charpente peut aussi être modifiée à cette étape afin de libérer de l'espace sous le toit. Viennent ensuite le percement et la pose des fenêtres de toit, verrière extérieure et/ou fenêtres en pignon. Ces menuiseries essentielles apportent de la lumière naturelle aux combles et participent à la ventilation de l'espace en sous-pente.

Les travaux se poursuivent avec le second-oeuvre. A moins d'opter pour une isolation extérieure (ITE), l'isolation thermique et phonique intérieure est posée sur le plancher, les murs périphériques et les rampants de toiture. On privilégie le matériau isolant qui a le meilleur rapport épaisseur performance pour optimiser le confort d'hiver et le confort d'été sans trop réduire le volume habitable des combles. Notez que ces travaux ouvrent droit aux aides à la rénovation énergétique ! En parallèle, les réseaux de la maison sont prolongés jusqu'aux combles : électricité, ventilation (VMC), chauffage, climatisation et plomberie en cas de création de salle de bain dans les combles. Isolation et réseaux sont ensuite dissimulés lors du doublage de cloisons en placo ou en lambris et les cloisons séparatives sont installées afin de distribuer les pièces dans les combles. Enfin, les travaux d'aménagement des combles se terminent avec les finitions :

  • revêtement de sol en parquet, carrelage, revêtement souple, fibre naturelle, moquette…
  • revêtement mural en peinture, enduit décoratif, papier peint…
  • installation des luminaires
  • ameublement
  • décoration intérieure.

 

 

Pour tous vos travaux d'aménagement de combles dans l'Ain (01), faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne par des conseils personnalisés sur les travaux à réaliser, la sélection d'artisans qualifiés pour votre projet et le choix du devis travaux au meilleur rapport qualité prix.