L'aménagement des combles est la solution idéale pour agrandir sa maison sans empiéter sur le jardin et ainsi gagner de précieux mètres-carrés. Ce nouvel espace habitable en mansarde offre de nombreuses possibilités de création de chambres, suite parentale, bureau, salon, bibliothèque… 

La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous donne ses conseils pour aménager une chambre mansardée dans les règles de l'art.

 

Les travaux d'isolation thermique et phonique pour une chambre mansardée confortable

 

Aménager les combles en chambre mansardée commence par une bonne isolation des murs, du plafond et du plancher. Afin de conserver un maximum d'espace, on privilégie des matériaux isolants fins biosourcés (laine de bois…), naturels (laines minérales) ou synthétiques (panneaux de polyuréthane…). Ils sont ensuite recouverts par des plaques de plâtre et par le revêtement de sol.

Ces travaux garantiront un bon confort thermique et acoustique, ainsi qu'une consommation énergétique maîtrisée sans déperditions de chaleur.

 

Bon à savoir : les travaux d'isolation des combles sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique s'ils sont réalisés par une entreprise certifiée RGE.

 

La lumière et la ventilation dans la chambre mansardée

 

Même si les éclairages artificiels modernes offrent une bonne luminosité, il n'y a rien de mieux que la lumière naturelle pour valoriser la chambre mansardée et en profiter pleinement. La pose de fenêtres de toit type Velux auront l'avantage de créer un puits de lumière naturelle tout en permettant une bonne aération de l'espace en sous-pente. On peut aussi installer une menuiserie classique sur le mur en pignon selon la configuration des lieux et les possibilités d'ouverture de mur porteur en façade. Enfin, la verrière offre une vue panoramique sur les étoiles.

 

Les revêtements d'une chambre mansardée

 

Sur les murs et le plafond de la chambre, vous pouvez opter pour des travaux de peinture décorative dans la teinte de votre choix. Une couleur claire mettra l'espace en lumière tandis qu'une couleur sombre créera une ambiance plus intimiste. En alternative, le papier-peint moderne vous offre un large choix de motifs et de teintes. Avec son image d'un seul tenant, le papier-peint panoramique peut aussi couvrir un pan de mur entier. Enfin, le lambris en bois (ou PVC) apporte une touche chaleureuse, laissé brut, vernis ou peint. De plus, le bois a l'avantage d'être un excellent isolant thermique et acoustique naturel.

 

Au sol, vous avez également l'embarras du choix : parquet, sol souple, moquette, fibres naturelles… On privilégie un contact agréable aux pieds et un matériau isolant. De grands tapis peuvent aussi créer un espace cocooning.

 

L'aménagement de la chambre en sous-pente

 

Bien souvent, les pans du toit descendent bas dans les combles mais cet espace n'est pas perdu pour autant. On en profite pour aménager d'astucieux rangements sur la longueur et on pourra disposer dessus de petits objets décoratifs ou des plantes.

Sur les murs des pignons, les plus hauts sous-plafonds, la hauteur s'exploite pour créer une bibliothèque, placer des étagères murales ou même un dressing avec sa penderie.

Le lit se positionne contre un mur, haut ou bas selon vos envies, et vous pouvez aussi le faire trôner au centre, avec une tête de lit qui servira d'appui de l'autre côté pour des rangements. En règle générale, le mobilier reste bas et on évite les meubles trop imposants qui auront tendance à écraser l'espace déjà restreint.


Pour tous vos travaux d'aménagement de combles, faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…