À chaque été, la chaleur nous met davantage à l'épreuve et devient difficile à supporter pour les personnes fragiles et celles qui ne profitent pas d'une maison correctement isolée. Pourtant, grâce à des travaux de rénovation énergétique et des matériaux adaptés, on peut profiter d'un meilleur confort thermique en été comme en hiver. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux vous accompagne vous conseille sur les solutions d'isolation contre la chaleur et vous aide à sélectionner l'entreprise de rénovation locale et le meilleur devis travaux.
Comment profiter d'un bon confort d'été ?
Aujourd'hui, les normes de construction considèrent le confort d'été, car il est désormais jugé aussi indispensable que le confort d'hiver. En neuf, la RE2020 prévoit à la conception de la maison des solutions qui garantissent le confort des occupants toute l'année : isolation adaptée, vitrage isolant, protection solaire…
En rénovation, il est impossible d'atteindre les exigences de la nouvelle réglementation environnementale. Néanmoins, des travaux d'amélioration énergétique permettent de limiter l'entrée d'air chaud dans la maison et sont aussi bénéfiques pour l'hiver en réduisant les besoins de chauffage.
Bon à savoir : ces travaux de rénovation énergétique sont éligibles aux aides financières et fiscales (Ma Prime Rénov, Éco-prêt à taux zéro, réduction de TVA, aides des CEE…).
Quels travaux d'isolation thermique contre la chaleur ?
En cas d'isolation de la maison insuffisante pour lutter contre la chaleur estivale, la meilleure solution est de la remplacer en choisissant un matériau plus performant.
La priorité est alors donnée aux zones du bâtiment les plus exposées au rayonnement solaire : la toiture et les murs extérieurs. Pour une efficacité maximale, on privilégie l'isolation thermique extérieure (ITE) car elle crée une enveloppe protectrice qui élimine les ponts thermiques du toit et/ou des façades. Plus économiques mais réducteurs de surface habitable, les travaux d'isolation intérieure sont effectués en sous-toiture (isolation des combles) et en doublage de cloison des murs périphériques.
Le choix du matériau isolant dépend des besoins constatés et de votre budget. Ceux qui ont le déphasage-heure (temps durant lequel la chaleur est retenue par l'isolant avant de le traverser) le plus élevé sont les plus chers. Ce sont les isolants naturels et biosourcés comme la laine de bois, la fibre de chanvre, le liège… Néanmoins, on peut obtenir le même résultat avec les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) et les isolants synthétiques (polyuréthane, polystyrène), à condition d'une épaisseur plus importante.
Pourquoi utiliser la peinture thermique ?
En alternative sans épaisseur, pensez à la peinture isolante ! La peinture thermique réfléchit les rayons infra-rouges des surfaces extérieures (peinture thermo-céramique) ou capte et emmagasine la chaleur intérieure (peinture composée de particules creuses) !
Pourquoi remplacer ses menuiseries pour lutter contre la chaleur ?
Quand le vitrage ne retient pas assez la chaleur à l'extérieur ou lorsque les menuiseries sont trop vieilles et prennent du jeu ou sont de mauvaise qualité, votre habitat se transforme en four.
Le remplacement des menuiseries réduit les ponts thermiques et l'entrée de chaleur à l'intérieur. On peut aussi simplement changer la vitrerie en choisissant un double vitrage isolant renforcé ou un triple vitrage, ou même installer des filtres anti-UV sur la vitrerie.
Quelles solutions complémentaires pour protéger sa maison de la chaleur ?
Le phénomène d'entrée de chaleur peut être réduit en installant une protection solaire à l'intérieur (rideaux thermiques occultants, stores, persiennes…) et/ou à l'extérieur (volets, brise-soleil orientable, store extérieur…). La pose d'une pergola sur la terrasse permet également d'abriter la façade du soleil.
Enfin, il ne faut pas oublier que le meilleur moyen de lutter contre la chaleur est la végétation. On préserve les arbres qui font de l'ombre ou on en plante des nouveaux (à distance adaptée du bâtiment). La toiture et les murs végétalisés font aussi baisser la température en créant un rempart de fraîcheur.
Pour tous vos travaux d'isolation et de rénovation énergétique dans l'Ain (01), faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets de travaux sur mesure.