La pose d'un matériau isolant est indispensable pour maîtriser les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment sans chauffer et climatiser à perte. Si l'isolation thermique extérieure (ITE) est très performante et intéressante, la solution la plus courante reste l'isolation intérieure en doublage des murs périphériques, isolation des combles et du plancher bas du logement. Mais encore faut-il choisir le bon matériau pour optimiser les performances thermiques du bâtiment et les dépenses énergétiques. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux vous présente et compare les différents matériaux isolants disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique.

 

Les matériaux isolants biosourcés

 

Les isolants biosourcés sont issus de matériaux organiques végétaux ou animaux. Ce sont les plus écologiques et, somme toute, les plus performants.

 

La ouate de cellulose, présentée en vrac pour l'épandage dans les combles perdus ou en panneaux compressés pour isoler les rampants ou les murs intérieurs (pas le plancher), se compose de papier recyclé. Ayant subi un traitement ignifuge et biocide, elle a une bonne durée de vie (20 à 60 ans), régule l'humidité, est perméable à la vapeur d'eau et ne moisit pas. Excellente pour le confort d'été, c'est aussi l'isolant le moins cher. Cependant, la ouate de cellulose se tasse au fil du temps et perd donc peu à peu son pouvoir isolant.

 

La laine de bois en panneaux agglomérés de fibres de bois convient à toutes les isolations. Elle existe aussi en vrac de flocons pour isoler les combles perdus. Malgré un prix élevé et une résistance au feu médiocre, c'est un excellent isolant écoresponsable, parfait pour optimiser le confort d'été et l'isolation acoustique, avec une longue durée de vie (plus de 50 ans). Elle nécessite néanmoins une importante épaisseur pour concurrencer les autres matériaux sur le confort d'hiver et reste très sensible à l'humidité et aux rongeurs.

 

La laine de chanvre n'a pas les inconvénients du bois. Moins chère, elle est naturellement ininflammable, insensible aux rongeurs et à l'humidité qu'elle peut réguler sans difficulté. Le confort d'été et le confort phonique sont très bons et ce matériau convient à tous vos travaux d'isolation intérieure, avec une bonne longévité (30 à 60 ans).

 

Le liège expansé cumule tous les avantages : il convient à toutes les isolations, offre d'excellents conforts d'été et acoustique, est imputrescible, recyclable, insensible aux rongeurs et ne se tasse pas, avec une longévité supérieure à 50 ans. Cependant, il est très cher et sensible au feu.

 

Citons aussi la laine de mouton, la fibre de coco, la laine de lin et la paille, connues pour leurs très bonnes performances thermiques et leur impact écologique limité.

 

Les matériaux isolants minéraux

 

Bien que non renouvelable, la laine minérale est un intermédiaire qui dure dans le temps et ne coûte pas cher pour les travaux de rénovation thermique.

 

La laine de verre est très abordable et facile à poser sous forme de rouleaux sur les murs, les rampants ou le plancher des combles perdus. Très performante en confort d'hiver, elle est ignifuge, légère et bon isolant phonique. Toutefois, la laine de verre craint l'humidité et les rongeurs, se tasse et reste médiocre en confort d'été.

 

La laine de roche affiche les mêmes avantages et inconvénients, même si le confort d'été procuré est légèrement supérieur et les besoins d'épaisseur un peu moins élevés. Elle se pose aussi sur le plancher bas.

 

Les matériaux isolants synthétiques

 

Beaucoup moins écologiques, les matériaux isolants synthétiques fabriqués à partir du pétrole séduisent encore par leur aspect pratique et leurs performances thermiques, même avec une faible épaisseur.

 

Sous forme de panneaux ou de mousse, le polyuréthane garantit une parfaite résistance mécanique et une résistance à l'humidité. Les plaques de TMS sont faites pour isoler les sols, mais on retrouve cet isolant mince dans toutes les autres applications. Aujourd'hui, le polyuréthane est de moins en moins utilisé en raison de son pouvoir polluant et de sa médiocrité pour le confort d'été.

Le polystyrène expansé ou extrudé a les mêmes qualités et les mêmes défauts.

 

Pour tous vos travaux d'isolation thermique dans l'Ain (01), faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets de travaux sur mesure.