La perte d'autonomie entraîne des difficultés, d'autant plus si votre habitat n'est pas équipé mais des travaux d'aménagement pour les personnes à mobilité réduite sont possibles, même en rénovation afin de simplifier votre quotidien. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieux-en-Bugey et Meximieux afin de connaître les normes et solutions d'aménagement PMR !

 

La redistribution des pièces de l'habitat

 

Si vous possédez une maison à étage ou un appartement en duplex, la première étape est le réagencement intérieur. En effet, limiter les déplacements difficiles comme la montée d'escaliers pour accéder à la chambre et/ou à la salle de bain permet de pallier le manque d'autonomie. On peut alors transformer une partie du salon en chambre et ajouter une salle de bain en rez-de-chaussée. En alternative, vous pouvez opter pour la construction d'une extension de maison de plain-pied ou pour la transformation du garage en chambre.

 

L'aménagement des espaces de circulation

 

Les portes intérieures sont parfois trop étroites pour le passage d'un fauteuil roulant. Si nécessaire, il est donc possible d'agrandir les ouvertures par la démolition d'une partie de la cloison. Quand le mur est porteur, les travaux sont possibles mais impliquent l'intervention d'un maçon spécialiste, des renforts et l'accord du syndic pour un appartement en copropriété.

L'installation de portes coulissantes permet aussi d'améliorer les espaces de circulation car elles n'ont pas de dégagement.

 

Les travaux d'adaptation de l'installation électrique

 

Quand on construit une maison, on ne pense pas à une perte de mobilité et certains accès peuvent devenir compliqués quand on se déplace en fauteuil roulant, notamment sur l'installation électrique. La norme NFC 15-100 prévoit des aménagements PMR obligatoires pour tous en construction neuve, qu'on peut adapter en rénovation intérieure. Tout d'abord, le tableau électrique doit être accessible par la personne à mobilité réduite, avec une hauteur comprise entre 90 et 130 cm par rapport au sol. C'est aussi le cas pour les interrupteurs qui doivent être positionnés à l'entrée de chaque pièce. 

 

L'aménagement de la salle de bain PMR

 

Utilisée au quotidien, la salle de bain mérite un aménagement spécifique. Avec une superficie d'au moins 1 m², l'espace libre doit laisser passer et pivoter aisément un fauteuil roulant. Pour cela, le réagencement complet de la pièce est parfois indispensable : remplacement de la porte battante par un modèle coulissant, changement des meubles, démolition de la baignoire… S'il existe des baignoires adaptées PMR, l'idéal reste la douche ouverte de plain-pied, avec une barre d'appui et même un siège rabattable

Pour le lavabo ou la vasque, on privilégie un modèle suspendu qui facilite l'accès de la personne en situation de handicap, avec une hauteur comprise entre 90 et 130 cm. Concernant les WC, la hauteur maximale de la cuvette est de 50 cm et on installe une ou deux barres d'appui murales.

 

Des aides financières pour l'adaptation d'un logement PMR

 

Les aménagements PMR en rénovation sont parfois coûteux car il faut reprendre de nombreux points. Afin de réduire la facture, vous pouvez bénéficier d'aides financières

  • dispositif Habiter Facile de l'ANAH
  • crédit d'impôts aux travaux pour les personnes handicapées
  • prestation de compensation du handicap (PCH)
  • prêt travaux handicap d'Action Logement… 


 

Pour tous vos travaux de rénovation de maison dans l'Ain (01), faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets sur-mesure.