Après quelques travaux, le garage peut devenir une chambre ou une suite parentale confortable. C'est la solution idéale pour ceux qui ont besoin de plus d'espace et qui n'envisagent pas une extension de maison classique. Afin de ne manquer aucune étape de la transformation du garage en chambre, suivez le guide de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse !

 

Quelles démarches administratives pour transformer un garage en chambre ?

 

Avant tout, la surface habitable maximale du terrain doit autoriser l'aménagement du garage en lieu de vie. C'est votre cas ? Parfait ! Passons maintenant aux démarches administratives à réaliser en mairie avant de commencer les travaux. 

En règle générale, c'est la création de plancher en agrandissement de maison qui détermine la formalité à accomplir. On retiendra : 

  • déclaration préalable de travaux pour une création de plancher supérieure à 5 m²
  • demande de permis de construire pour une création de plancher supérieure à 20 m² (40 m² dans une zone gérée par un plan local d'urbanisme - PLU).

 

Vous devrez aussi obtenir un permis de construire si la surface de plancher totale de l'habitation dépasse les 150 m² après travaux, quelle que soit la surface du garage aménagé, mais aussi avoir recours à un architecte professionnel.

En revanche, une déclaration de travaux suffit pour une modification de façade du garage par l'ajout d'ouverture(s) ou le démontage de la porte de garage pour la remplacer ou la murer.

 

A la fin des travaux, vous aurez 90 jours pour informer votre compagnie d'assurance habitation et le service des impôts de la nouvelle surface habitable.

 

Bon à savoir : supprimer une place de stationnement dans le garage peut être interdit si elle est imposée par le règlement d’urbanisme local. Elle peut aussi être acceptée sous condition d’aménager une autre place couverte ou non sur la même parcelle.

 

Quels travaux pour transformer le garage en chambre confortable ?

 

Le garage a déjà une dalle de béton, des murs et un toit. On évite ainsi d'importants travaux de gros-oeuvre et on peut tout de suite passer au second-oeuvre puis aux finitions pour aménager le garage en chambre

Néanmoins, ajouter des ouvertures (fenêtres, verrières, baies vitrées…) nécessite des travaux de maçonnerie et l'intervention d'un artisan professionnel spécialisé en ouverture de mur porteur.

 

L'aménagement du garage consiste tout d'abord à réaliser des travaux d'isolation thermique et phonique. Certains privilégient l'isolation thermique extérieure (ITE) mais la technique la plus courante est d'isoler par l'intérieur sur le sol, les murs et le plafond. Cela améliore significativement le confort thermique des occupants tout en vous garantissant des économies d'énergie. L'isolant est ensuite recouvert de placo ou de lambris et du revêtement de sol.

 

On profite des travaux de plâtrerie afin de créer un dressing ou des placards encastrés sur-mesure mais aussi pour cacher toutes les gaines techniques (électricité, VMC, chauffage, climatisation…). Quand c'est possible, elles sont reliées au tableau électrique principal après modification. Le cas échéant, un tableau secondaire sera nécessaire.

 

Si votre projet est une création de suite parentale, des travaux de plomberie seront également indispensables pour aménager la salle de bain privative avec tous ses équipements sanitaires.

 

L'aménagement de la chambre dans le garage se poursuit par la pose des revêtements, avec beaucoup de possibilités : 

  • revêtements muraux : peinture, enduit décoratif, lambris, papier-peint…
  • revêtements de sol : carrelage, parquet, PVC, vinyle, linoléum, fibre naturelle, dallage, béton ciré, résine…

Pour terminer, restent le mobilier et la décoration, à installer selon vos goûts dans la nouvelle chambre.


 

Pour tous vos travaux de construction et d'aménagement de garage, faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…