En 2019, pas moins de 237 400 cambriolages et tentatives d'effraction de résidences principales et secondaires ont été enregistrés en France par les forces de l'ordre selon l'INSEE. Après une baisse notable liée à la crise covid (environ 190 000 en 2020 et 2021, le chiffre est reparti à la hausse et atteint 211 800 en 2022. Parce qu'installer un système de sécurité permet de réduire significativement le risque d'intrusion à domicile, La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous présente les différentes solutions possibles.

 

Définir les points faibles du logement

 

Un cambrioleur potentiel commencera toujours par repérer les points faibles de votre maison ou appartement afin de pouvoir agir sans se faire remarquer. Les ouvertures du bâtiment sont les principaux : porte d'entrée, porte de garage, fenêtres et baies vitrées, fenêtres de toit, soupirails… Chacun constitue un accès de choix s'il n'est pas correctement protégé. 

 

Suivre quelques règles de sécurité 

 

Un instant d'inattention suffit pour offrir l'accès de votre habitat aux cambrioleurs. Même quand vous ne vous absentez que brièvement, il faut veiller à verrouiller correctement tous ces accès (serrure sécurisée, volets…). Laisser un double des clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs près de l'entrée est certes pratique mais aussi une véritable invitation à pénétrer dans votre habitat.

Si votre maison possède un étage ou des fenêtres de toit, évitez également de laisser une échelle accessible sur votre terrain. On range aussi soigneusement tous les outils qui permettraient de forcer une ouverture. 

Quand vous partez plusieurs jours, pensez à en informer les forces de l'ordre qui proposent un service de surveillance quotidien pour les vacances, un proche ou un voisin qui pourra venir régulièrement vérifier que tout va bien. Il existe aussi des systèmes domotiques qui simulent une présence avec des ouvertures et fermetures de volets plus ou moins aléatoires. 

 

S'équiper contre les intrusions

 

Un cambrioleur cherchera à ne pas se faire repérer et à faire le moins de bruit possible. Or, casser un carreau de fenêtre non protégée ou enfoncer une porte peu solide peut être relativement discret si vous habitez dans une zone isolée ou au contraire habituellement très bruyante. Il faut donc s'équiper avec des systèmes de sécurité performants et dissuasifs.

 

Installer une alarme anti-intrusion

Filaire ou sans fil, le système d'alarme est la solution la plus dissuasive car, même si les cambrioleurs sont déjà entrés, le déclenchement de la sirène alertera le voisinage et les fera fuir rapidement. Bien sûr, il faut l'activer dès qu'on s'absente (80 % des cambriolages ont lieu en plein jour, surtout l'après-midi).

Outre les détecteurs installés aux emplacements stratégiques (près des points faibles), l'appareil est généralement relié à un service de télésurveillance qui se charge de dépêcher les forces de l'ordre sur les lieux. 

 

Installer un système de vidéosurveillance

L'alternative est la vidéosurveillance. En posant des caméras aux endroits stratégiques à l'extérieur et/ou à l'intérieur, ce qui se passe dans votre logement est filmé en temps réel. Souscrire un contrat de vidéosurveillance qui couple un dispositif de caméras à une alarme est une solution très efficace car elle capture les cambrioleurs en image, facilite leur identification et celle des objets volés. Elle est d'ailleurs pour cela appréciée des compagnies d'assurance.

De votre côté, vous pouvez suivre ce qui se passe à l'intérieur du logement pendant votre absence. Néanmoins, il peut être très frustrant de regarder l'intrusion en direct pendant vos déplacements. C'est pourquoi un contrat avec un service spécialisé s'impose.

 

Sécuriser les ouvertures

La plupart des intrusions et tentatives d'effraction ont lieu sur une menuiserie fermée. Une serrure sécurisée (certifiée A2P) n'empêche pas l'essai mais elle retarde l'ouverture de plusieurs minutes, ce qui est souvent suffisant pour alerter le voisinage. Une serrure multipoints et/ou une porte d'entrée blindée limitent aussi les risques de découpage de la menuiserie. On n'oublie pas la porte de communication entre le garage et la maison.

Du côté des fenêtres, les volets sont fortement recommandés, surtout en rez-de-chaussée. Ils doivent être équipés d'un système de verrouillage efficace et renforcé par des barres de sécurité. S'il est impossible d'installer des volets, des barreaux métalliques solidement ancrés dans la maçonnerie protégeront ce point faible. 

 

Encore quelques conseils de sécurisation…

 

Si vous possédez un jardin, l'installation d'une clôture haute limitera l'accès au terrain et donc à la maison. De plus, elle dissimulera à la vue vos biens personnels des cambrioleurs venus en repérage dans le quartier. Elle peut être doublée d'une haie défensive très dense ou piquante.

S'il n'y a pas de jardin, installer des rideaux à toutes les fenêtres est efficace car les cambrioleurs ne verront pas vos objets de valeur depuis l'extérieur et seront donc moins tentés d'attaquer votre habitat. 

Enfin, quand vous partez plusieurs jours, évitez d'étaler vos vacances sur les réseaux sociaux, de les annoncer sur votre répondeur ou par un système de réponse automatique aux mails car cela garantit votre absence aux cambrioleurs et leur laisse le champ libre. 


 

Pour tous vos travaux de rénovation de maison, faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…