Votre aménagement intérieur ne vous convient plus ? Vous aimeriez disposer de plus de pièces ou, au contraire, de créer des espaces conviviaux plus grands ? Des travaux de rénovation permettent de modifier la distribution des espaces de l'habitat. À partir de vos envies et selon votre budget, La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux vous propose des solutions pour réorganiser les pièces de votre maison ou appartement

 

Créer une ou plusieurs nouvelles chambres

 

À l'arrivée d'un bébé, pour offrir deux espaces séparées à des enfants qui partageaient la même chambre ou pour aménager une nouvelle chambre d'amis, on peut exploiter l'espace disponible. Si votre salon est inutilement grand ou si une chambre déjà existante peut être coupée en deux, il est possible de créer des cloisons de séparation.

Ces travaux de plâtrerie consistent à ériger un mur là où il n'y en a pas encore. Ils se complètent de travaux d'isolation thermique et phonique intérieure ainsi que, éventuellement, d'une modification de l'installation électrique. Enfin, on termine par des travaux de peinture ou de pose de papier-peint sur les nouveaux murs en placo.

Cette solution s'applique également à la création d'un placard sur mesure, par exemple dans un recoin ou sous l'escalier intérieur. 

 

Ouvrir les volumes de la maison

 

Les maisons anciennes sont encore souvent très cloisonnées, composées de plusieurs petites pièces. Le cloisonnement excessif donne un effet de confinement désagréable et n'est plus du tout dans l'air du temps. Au contraire, on aime aujourd'hui les grands volumes ouverts qui apportent de la convivialité et facilitent la circulation dans la maison. La prestation la plus couramment demandée est l'ouverture de la cuisine sur le séjour ou salon. Ainsi, on peut cuisiner et faire la vaisselle tout en participant à la vie de famille, en surveillant les enfants ou en suivant son programme TV. Vous pouvez aussi souhaiter réunir deux pièces pour aménager un grand salon, exploiter l'espace perdu d'un petit placard ou l'intégrer directement à la pièce.

Cette fois, il s'agit de démolir une cloison séparative (ou plusieurs). Si elle est porteuse, des études de faisabilité et une ouverture de mur porteur dans les règles de l'art par un artisan maçon spécialisé seront nécessaires. Il faudra probablement modifier l'installation électrique et parfois déplacer un appareil de chauffage. Dans tous les cas, des raccords de finition ou le remplacement des revêtements du sol et des murs s'imposeront afin de créer une continuité. En appartement de copropriété, vous devrez obtenir l'accord du syndic, car ces travaux touchent au commun. 

 

Créer un nouvel ensemble dans la maison

 

À mi-chemin, il y a l'envie de créer un ensemble comme la suite parentale. Celle-ci comprend une chambre, une salle de bain privative et souvent un dressing. Pour cela, il faudra abattre certaines cloisons et en créer d'autres ou opter pour des solutions alternatives comme la pose d'une verrière intérieure ou d'un claustra. Ils permettent de séparer les espaces mais laissent passer la lumière et le regard. 

Ce procédé se retrouve aussi si vous souhaitez une cuisine semi-ouverte avec une verrière ou un bar de séparation.

 

Quel que soit votre projet, votre courtier en travaux vous conseille et vous aide dans le choix des solutions, des artisans et des matériaux. 



Pour tous vos travaux de rénovation de maison dans l'Ain (01), faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets sur-mesure.