Vous souhaitez remplacer vos revêtements de sols intérieurs dans une ou plusieurs pièces, mais vous hésitez encore sur le matériau ? Optez pour un parquet bois, un dallage en pierre naturelle ou un sol en fibres ! Chacun a ses caractéristiques, avantages et inconvénients spécifiques, mais tous ont l'avantage d'être naturels et durables. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets de travaux de revêtement de sol.
Le parquet bois : un revêtement chaleureux
Lorsqu'il est fabriqué en vrai bois massif ou contrecollé, le parquet est le revêtement de sol le plus chaleureux et le plus authentique. Il est agréable au toucher et c'est un excellent isolant naturel thermique et acoustique. De plus, il est compatible avec un système de chauffage au sol (plancher chauffant).
Il s'installe dans toutes les pièces de l'habitat, même dans les pièces humides (salle de bain, cuisine, sanitaires) lorsqu'il est correctement protégé de l'humidité et des projections d'eau. Un parquet massif en chêne peut durer 80 ans ou plus lorsqu'il est bien entretenu et ce revêtement de sol peut aussi être rénové quand c'est nécessaire (remplacement de lame, ponçage…).
Claire ou sombre, la teinte dépend de l'essence de bois feuillu (chêne, châtaignier, hêtre…), résineux (pin, red cedar…) ou exotique (teck, wengé, bambou…) et il existe plusieurs techniques de pose du parquet. On peut ainsi obtenir différents effets visuels selon l'épaisseur des lames de bois et leur sens de pose : à l'anglaise, à la française, bâtons rompus, coupe de pierre, point de Hongrie…
Le dallage en pierre naturelle pour revêtir vos sols
En ardoise, granit, marbre, travertin, pierre bleue ou grès, le dallage en pierre naturelle se pose aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur pour l'aménagement de terrasse ou de plage de piscine. Très dur et donc très résistant, il convient à toutes les pièces, auxquelles il apporte un charme authentique indémodable. Son contact est froid, mais sa compatibilité avec le chauffage au sol peut résoudre ce défaut thermique. De plus, la pierre naturelle est généralement antidérapante en raison de ses aspérités, idéale dans la salle de bain, dont elle supporte très bien l'humidité.
En pose droite ou en diagonale pour modifier visuellement les dimensions de la pièce, les dalles existent dans toutes les tailles et se collent comme du carrelage. La teinte dépend du matériau, du blanc glacé du marbre à la sombre intensité de l'ardoise naturelle, en passant par le chaleureux travertin.
Le revêtement de sol en fibres naturelles
Il existe trois fibres naturelles principales utilisées en revêtement de sol intérieur tissé : le sisal, le jonc de mer et la fibre de coco.
Fabriqué à partir d'un cactus mexicain (agave), le sisal offre un toucher soyeux et une couleur blanche éclatante qu'on peut teindre pour obtenir différentes couleurs. Parce qu'il est sensible aux taches, on le réserve plutôt aux chambres et aux lieux à faible passage. En outre, ce revêtement ne supporte pas l'eau, mais il est très résistant à la déformation ou aux déchirures.
Au contraire, le jonc de mer convient dans toutes les pièces, car, également très résistant, il s'adapte très bien à l'humidité et en a même besoin pour conserver sa solidité.
Enfin, bien que moins raffinée et moins élégante avec sa couleur marron, la fibre de coco supporte toutes les conditions (humidité, fort passage…). De plus, elle est naturellement imputrescible et hygiénique, avec des propriétés antibactériennes intéressantes.
Pour tous vos travaux de revêtement de sol dans l'Ain (01), faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets sur-mesure.