Rénover une salle de bain demande des compétences techniques et le savoir-faire d'une entreprise de rénovation qualifiée. En effet, il est très facile de commettre des erreurs dans la nouvelle pièce d'eau et de les regretter par la suite. À La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux, votre courtier en travaux vous présente les principales erreurs à éviter en rénovation de salle de bain et accompagne votre projet à chaque étape.
Erreur n°1 : des travaux de plomberie bâclés
Si vous souhaitez remplacer la baignoire par une douche ouverte type douche à l'italienne carrelée, il faudra tenir compte des écoulements des eaux usées et, bien souvent, surélever légèrement le receveur de douche par une chape. Sans cela, vous rencontrerez régulièrement des problèmes d'évacuation. En cas de déplacement des équipements sanitaires dans la salle d'eau, les travaux de plomberie sanitaire doivent être confiés à un artisan plombier professionnel afin d'éviter les fuites d'eau et les infiltrations d'humidité dans les murs et/ou le sol. Elles pourraient créer de graves dommages et impliquer de refaire la salle de bain.
Erreur n°2 : sous-estimer les risques électricité / eau
L'eau et l'électricité ne font jamais bon ménage… C'est pourquoi la norme NF C 15‑100 est particulièrement stricte sur l'installation électrique de salle de bain. Les prises de courant, interrupteurs et points lumineux doivent être positionnés à distance réglementaire de l'eau et des risques de projections. Mieux vaut faire appel à un électricien qualifié sur cette partie de la rénovation de salle de bain !
Erreur n°3 : oublier la VMC de salle de bain
La salle de bains est une pièce humide, avec condensation de vapeur d'eau tous les jours. Sans une bonne aération quotidienne, salpêtre, moisissures et autres micro-organismes parasites ne tarderont pas à l'envahir. Pour les éviter et garantir la qualité de l'air ambiant, installer une VMC performante est indispensable, même si votre salle de bain est équipée d'une fenêtre.
Erreur n°4 : sous-estimer les besoins de luminosité dans la salle d'eau
Dans une salle de bain, on a vraiment besoin de luminosité, à la fois naturelle et artificielle. Si la pièce est aveugle ou seulement dotée d'une petite menuiserie, un bon éclairage est essentiel. Des spots encastrés dans le faux-plafond et un éclairage LED à proximité du miroir sont un minimum pour une salle de bain lumineuse. Pensez également à privilégier les couleurs claires et les revêtements qui réfléchissent la lumière (carrelage Zellige…) afin d'en profiter au maximum !
Erreur n°5 : ne pas penser à l'intimité dans la salle de bain
Votre salle de bain est illuminée par une grande fenêtre ? Tant mieux, mais avez-vous pensé aux regards indiscrets du voisinage et/ou de la voie publique ? Préservez votre intimité en faisant poser un vitrage translucide ! Il n'empêchera pas la lumière d'entrer, mais il occultera la vue sur l'intérieur de votre pièce d'eau.
Erreur n°6 : choisir ses revêtements de salle de bain au hasard
Les revêtements de finition du sol et des murs donnent la tonalité générale à la salle d'eau et permettent de la personnaliser. Toutefois, ils doivent être résistants à l'humidité (oubliez le lino et le parquet stratifié !), bien posés et faciles à entretenir. Ajoutons le revêtement de sol antidérapant indispensable !
Erreur n°7 : se tromper de chauffage de salle de bain
Un système de chauffage performant et économique est essentiel dans la salle d'eau, avec différents choix possibles : plancher chauffant, radiateur sèche-serviettes électrique ou hydraulique, soufflant… Il doit être correctement proportionné au volume de la pièce et vous garantir un bon confort thermique sans ruiner votre budget énergie.
Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bains dans l'Ain (01), faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets de travaux sur mesure.