Un projet de construction d'un agrandissement de maison en extension latérale, surélévation ou dépendance et vous hésitez sur le type de toit à poser ? La toiture traditionnelle en pente et la toiture-terrasse plate ont chacune leurs atouts et leurs points faibles. Afin de vous aider à choisir le toit adapté à votre projet, La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux les compare pour vous. 

 

Pourquoi construire un agrandissement à toit plat ?

 

La construction d'un agrandissement répond à un besoin de surface habitable supplémentaire. En extension de maison latérale, il empiète sur le jardin et en surélévation de maison, il permet à ceux qui n'ont pas de terrain de gagner des mètres-carrés. Dans les deux cas, la pose d'un toit terrasse accessible offre un espace extérieur supplémentaire qui s'aménage comme n'importe quelle terrasse (mobilier, protection solaire, plantations…), avec l'installation d'un garde-corps de terrasse indispensable. 

De plus, la toiture plate a une esthétique contemporaine. En rupture de style avec la maison à toiture traditionnelle, elle casse les lignes mais s'intègre très bien à l'ensemble. Si la maison a déjà un toit plat, l'agrandissement s'inscrit dans la continuité.

 

Néanmoins, il faut tenir compte des spécificités techniques du toit plat accessible ou inaccessible. Une très faible pente et une zinguerie adaptée doivent garantir le bon écoulement des eaux pluviales. On veille donc à installer une solution d'étanchéité de toit-terrasse optimale, sans oublier une charpente toit plat spécifique, renforcée par du béton. 

Plus complexes, les travaux de pose de toit-terrasse sont aussi plus coûteux que ceux d'un toit traditionnel et requièrent le savoir-faire d'un artisan couvreur spécialisé. Seuls un entretien et des vérifications régulières du revêtement étanche garantiront la durabilité de la toiture plate pour atteindre une longévité similaire à celle d'une toiture en pente (environ 5 décennies). 

On note que l'isolation du toit-plat est aussi plus complexe. Le matériau isolant sélectionné sera celui qui aura le meilleur rapport performance/épaisseur. Enfin, la rénovation énergétique est plus délicate en raison de l'espace disponible limité entre les rampants de charpente. 

 

Pourquoi privilégier la toiture traditionnelle sur un agrandissement ?

 

Contrairement au toit plat qui peut être accessible et se transformer en terrasse aménagée en hauteur, le toit traditionnel interdit tout accès. S'il est très classique et peu original, il est aussi indémodable, la personnalisation s'exprimant alors par le choix des matériaux de revêtement de couverture (tuiles en terre cuite, ardoise naturelle, bac acier, tôle…), raccords à la maison ou en rupture de style.

 

Sans inconvénient notable, la toiture traditionnelle s'apprécie pour ses nombreux avantages pratiques. Grâce à sa pente, elle protège le bâtiment des intempéries et garantit une meilleure isolation. En effet, les combles permettent de poser une isolation thermique intérieure en épaisseur adaptée et on peut même opter pour une isolation thermique extérieure (ITE) en sarking ou caisson chevronné. Ces travaux sont effectués en neuf et peuvent aisément être menés en rénovation énergétique. 

Solution la plus économique, le toit en pente se pose sans difficulté sur sa charpente traditionnelle ou charpente industrielle, avec une excellente durée de vie s'il est correctement entretenu. 


 

Pour tous vos travaux de toiture en neuf ou rénovation dans l'Ain (01), faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets sur-mesure.