Vous cherchez une solution pour agrandir votre maison ? Pourquoi ne pas opter pour une surélévation ? Avec tous ses avantages et les matériaux disponibles, vous pourrez l'aménager selon vos besoins. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous dit tout sur la surélévation de maison.
Pourquoi surélever votre maison : les avantages
Construite sur le bâtiment existant, la surélévation de maison n'empiète pas sur la surface de votre terrain. C'est donc une solution judicieuse d'agrandissement pour la maison de ville ou lorsqu'on ne veut pas renoncer à son jardin. C'est aussi une plus-value immobilière intéressante en cas de vente ou mise en location.
Contrairement au rehaussement de toiture, à la mezzanine ou à l'aménagement de combles, la surélévation est un vrai étage supplémentaire, avec une hauteur sous-plafond standard. Ainsi, vous l'aménagez comme bon vous semble : chambres, salle de bain, bureau, salle de jeux… De plus, cet étage constitue une couche isolante pour les étages inférieurs et apporte donc un meilleur confort thermique.
Enfin, elle offre de nombreuses possibilités de construction avec divers matériaux et types de toiture.
Les matériaux de construction d'une surélévation
Vous pouvez opter pour une surélévation de maison en bois, écologique et personnalisable. Légère, elle est bien supportée par le bâtiment existant et les travaux sont assez rapides à mettre en œuvre.
La surélévation en parpaings garantit la continuité esthétique avec l'existant mais elle est lourde et nécessite des vérifications sur la capacité de portance. On veille à une bonne isolation thermique, non procurée directement par le parpaing contrairement au bois.
La surélévation en métal est la troisième solution. En acier ou en aluminium, c'est aussi la plus chère et elle implique des travaux d'isolation.
Quelle toiture pour la surélévation de maison ?
Vous pouvez installer la même toiture en pente sur le nouvel étage ou opter pour un toit-terrasse sur tout ou partie de la surface additionnelle. La toiture-terrasse est intéressante pour profiter d'un espace extérieur à l'abri des regards indiscrets. Elle s'aménage comme une terrasse classique avec salon de jardin, pergola…
Les démarches administratives pour construire une surélévation de maison
Comme tout agrandissement de maison avec création de plancher, la surélévation implique des démarches administratives obligatoires :
- de 5 à 20 m² en zone rurale ou de 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux
- surface additionnelle au-delà → demande de permis de construire
- surface totale de 150 m² ou plus → recours à un architecte professionnel.
Votre courtier en travaux professionnel vous accompagne dans toutes ces démarches complexes et chronophages mais aussi dans le choix des matériaux et des aménagements.
N'oubliez pas d'informer le service des impôts au plus tard 90 jours après l'achèvement des travaux pour le recalcul de la taxe foncière ! Vous devrez aussi informer votre compagnie d'assurance habitation pour déclarer la nouvelle surface habitable.
Le prix d'une surélévation de maison
Pour construire une surélévation de maison, vous devrez compter 1500 à 3500 € par m². Le coût varie selon les matériaux, le choix de toiture et la complexité du chantier.
Pour vos travaux de surélévation de maison, faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…