Vous faites construire une maison ou vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation intérieure avec pose d'un escalier ? Le bon choix d'un escalier intérieur s'effectue selon son type, les matériaux et votre budget pour être aussi pratique qu'esthétique. Pour vous aider, La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous présente les différentes formes d'escaliers intérieurs.

 

Comment bien choisir son escalier intérieur ?

 

Tout d'abord, il faut étudier l'espace disponible pour l'installation de l'escalier. On tient compte de l'échappée (la surface au sol occupée, variable de 4 à 6 m²), du dégagement (60 à 80 cm d'espace en bas comme en haut) et de la trémie (l'ouverture sur le palier supérieur).

Ensuite, la sécurité est une question fondamentale. Si vous avez des enfants en bas âge, mieux vaut privilégier un escalier doté de contre-marches et éviter l'escalier escamotable. Cela s'étudie aussi selon l'usage prévu : quotidien (accès aux chambres), régulier (accès à une mezzanine de loisirs par exemple) ou occasionnel (accès au grenier).

Enfin, l'aspect esthétique est réfléchi pour le choix des matériaux (bois, métal, béton…) et des finitions.

 

Les différentes formes d’escalier d’intérieur

 

Toutes les formes sont possibles dans tous les matériaux et en différentes dimensions. Nous faisons le choix de vous les présenter en fonction de la superficie disponible.

 

Les escaliers pour les grands espaces

 

Les escaliers droits et les escaliers quart tournant sont les plus courants et les plus pratiques mais ils sont encombrants. Ils permettent des rangements sous les marches (s'il y a des contremarches pour éviter la poussière) et peuvent être maçonnés et carrelés, en bois ou en métal.

 

L'escalier droit est constitué de marches en ligne droite, avec ou sans contremarches. Très facile à installer et confortable au quotidien, c'est le plus abordable des escaliers intérieurs.

 

L'escalier quart tournant prend la forme d'un L pour s'adapter à un angle mural. Le gain de place est intéressant et son usage très pratique.

 

Les escaliers pour les petits espaces

 

Si vous manquez de place, le mieux est de se tourner vers des escaliers hélicoïdaux ou des escaliers trois quart tournant car ils occupent un minimum d'espace. Il faut savoir néanmoins qu'ils sont souvent plus chers que les précédents, moins sécurisés et moins pratiques, notamment pour déplacer des meubles imposants entre les deux étages. On privilégie les matériaux légers et aériens comme le bois ou le métal.

 

L'escalier hélicoïdal (ou escalier en colimaçon ou escalier circulaire) est en forme de spirale autour d'un pilier central. Sans mur d'appui nécessaire, il est très esthétique et peut aussi être suspendu mais il est moins sécurisé s'il n'y a pas de contremarche. 

 

L'escalier trois quart tournant est constitué de trois volées de marches pour un virage à 180°. S'il est peu encombrant, une trémie large est toutefois indispensable.

 

Enfin, pour un accès occasionnel au grenier, les escaliers escamotables et les échelles de meunier conviennent parfaitement, sans aucune perte d'espace.

 

Zoom sur l’escalier sur mesure

 

Si, malgré l'offre variée disponible dans les grandes enseignes d'aménagement intérieur, vous ne trouvez pas l'escalier standard qui vous convient, vous pouvez demander une fabrication sur mesure. Un artisan menuisier ou ferronnier se chargera alors de créer votre futur escalier intérieur en fonction des matériaux souhaités, des dimensions nécessaires et de votre budget. 

 

Pour tous vos travaux d'escalier, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux et alentour.

 

Crédit photos : Pinterest France