Le dérèglement climatique va amplifier et multiplier les épisodes de fortes chaleurs. Les habitations qui n'y sont pas préparées risquent alors de devenir de véritables fours en été, mais différents travaux de rénovation énergétique permettent de maintenir une température intérieure agréable : isolation, menuiserie… La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux vous conseille et vous aide à bien isoler votre maison de la chaleur

 

Un bâtiment pour le confort d'été

 

En suivant la réglementation de la RE2020, en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, les constructions neuves sont bâties pour disposer d'un confort d'hiver, mais aussi d'un confort d'été. Grâce à une isolation performante, à des menuiseries sans pont thermique et à des protections solaires efficaces qui limitent l'entrée de chaleur, elles peuvent garantir le confort thermique des occupants toute l'année. De plus, elles répondent à la nécessité de réduire la consommation d'énergie.

En rénovation de maison, on cherche donc des solutions qui permettent d'obtenir les mêmes résultats ou de s'en approcher, en tenant compte des contraintes techniques. Ces travaux d'amélioration énergétique ouvrent droit aux aides financières et fiscales (Ma Prime Rénov, Éco-prêt à taux zéro, réduction de TVA, prime énergie des CEE…).

 

Quels matériaux et travaux d'isolation thermique privilégier pour lutter contre la chaleur ?

 

Lorsque l'isolation est trop ancienne, insuffisante ou inadaptée pour assurer à la fois le confort d'hiver et le confort d'été, il est possible de la remplacer. Dans ce cas, on vérifie que le déphasage heure du matériau isolant (temps de retenue de la chaleur avant qu'elle ne traverse la paroi et augmente la température intérieure) soit suffisamment élevé. Il varie de 4 à 15 heures et plus il est élevé, mieux c'est. Les meilleurs résultats sont obtenus avec les isolants naturels et biosourcés (laine de bois, chanvre, coton, ouate de cellulose…) mais les isolants minéraux et synthétiques (laine de verre ou de roche, polyuréthane, polystyrène) peuvent rivaliser, à condition d'augmenter l'épaisseur de la couche. Notez cependant qu'en isolation thermique intérieure (ITI), plus l'isolant est épais, plus il occupe de place et réduit le volume habitable. 

 

On peut couvrir entièrement la maison d'une enveloppe protectrice contre la chaleur. S'il faut choisir les priorités, on commence par la toiture et les murs périphériques, car ce sont les surfaces les plus exposées au rayonnement solaire, en intervenant : 

  • par l'intérieur (isolation des combles, isolation des murs en doublage de cloison)
  • par l'extérieur (isolation du toit par sarking, isolation des façades).

 

Les menuiseries : un point d'entrée de la chaleur 

 

Sur les maisons anciennes, les fenêtres sont encore parfois équipées d'un simple vitrage qui laisse passer le chaud, le froid et le bruit. Aujourd'hui, le minimum est le double vitrage. Cependant, pour améliorer son confort d'été, on peut le remplacer par un double vitrage isolant renforcé qui freinera l'entrée de chaleur dans la maison, en changeant toute la menuiserie ou seulement sa vitrerie.

 

Quelles solutions complémentaires appliquer pour protéger sa maison de la chaleur ?

 

Avec ces travaux, la température intérieure devrait être plus agréable et limiter l'utilisation de la climatisation. Néanmoins, des solutions permettent d'améliorer davantage le confort d'été : 

  • installation d'une protection solaire externe (volets, brise-soleil orientable, pergola…) et/ou interne (rideaux, stores, persiennes…)
  • végétalisation de la façade, de la toiture et/ou de l'environnement immédiat de la maison afin d'apporter ombre et fraîcheur.


 

Pour tous vos travaux d'isolation et de rénovation énergétique dans l'Ain (01), faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets sur-mesure.