Un projet de construction de clôture autour de votre propriété ? Avec ses nombreux avantages, le mur ou muret en maçonnerie convient parfaitement à cet aménagement extérieur. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux vous présente le mur de clôture maçonné avec la réglementation en vigueur et les travaux de construction. 

 

Pourquoi installer une clôture ?

 

La clôture permet de délimiter le terrain privé en le séparant de la voie publique. Elle se complète d'un portail battant ou coulissant et souvent d'un portillon. Par sa hauteur, elle renforce la sécurité, vous protège des regards indiscrets et réduit les risques d'intrusion. Elle apporte une vraie plus-value sur votre bien immobilier.

De plus, la clôture est un atout esthétique pour votre propriété. Elle se décline dans tous les matériaux : bois, PVC, métal (aluminium, fer forgé, acier), grillage, maçonnerie, pierres sèches, gabions… On peut même les combiner entre eux afin de personnaliser la clôture. 

 

Pourquoi privilégier le mur de clôture maçonné ?

 

Lorsqu'elle est construite dans les règles de l'art par un artisan maçon expérimenté, la clôture en maçonnerie résiste à l'usure pendant des décennies. Outre sa solidité remarquable, on apprécie son opacité totale et son effet protecteur contre les regards intrusifs. 

Par ailleurs, elle est entièrement personnalisable et on peut l'habiller avec tous les revêtements extérieurs : peinture, crépi, enduit, parement, bardage bois…

Enfin, contrairement aux clôtures en bois et métal, sensibles aux intempéries et/ou à la rouille, le mur ou muret maçonné n'a pas besoin d'entretien particulier. On peut même le rénover en cas de détérioration.

 

Quelle réglementation pour la construction d'une clôture en maçonnerie ?

 

La législation encadrant la construction de clôture est la même pour tous les matériaux, maçonnerie comprise. Une déclaration préalable de travaux à déposer en mairie est obligatoire si : 

  • la hauteur de la clôture est supérieure à 2 mètres
  • l'autorisation de travaux est imposée par le plan local d'urbanisme (PLU) 
  • vous résidez en zone protégée.

 

La hauteur maximale de clôture dépend de la zone d'habitation. S'il y a un PLU, ce dernier impose une hauteur à ne pas dépasser (variable selon les communes). Sinon, la hauteur de clôture dépend du nombre d'habitants : 

  • 2,60 mètres dans une commune de moins de 50 000 habitants
  • 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants.

 

Important : l'accord des deux propriétaires est indispensable pour la construction d'un mur de clôture mitoyen

 

Comment construire un mur de clôture maçonné ?

 

Souvent en parpaings, le mur de clôture maçonné doit être minutieusement préparé et suit les mêmes étapes, quelle que soit la hauteur prévue : 

  • travaux de terrassement pour le creusement des fondations
  • coulage des fondations et de la semelle de béton (50 à 100 cm)
  • ferraillage
  • coffrage et raccordement de l'armature métallique
  • construction du mur de clôture avec jointoiement des parpaings
  • application de la finition choisie.

En confiant votre projet de maçonnerie à notre courtier en travaux, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé sur les possibilités techniques, les démarches administratives selon la réglementation en vigueur, le choix des artisans et du devis, des matériaux et de la finition…


 

Pour tous vos travaux de maçonnerie et d'aménagement extérieur dans l'Ain (01), faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets de travaux sur mesure.