Pour agrandir votre habitat, optez pour la construction d'une véranda et profitez d'un nouvel espace de vie lumineux ! La véranda s'aménage de mille façons au gré de vos envies. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous explique tout sur la construction de véranda dans l'Ain (01).
Quels sont les avantages de la véranda ?
Lorsqu'elle est adossée à la maison, la véranda apporte beaucoup de lumière naturelle à l'intérieur de l'habitat car elle est entièrement ou partiellement vitrée. Avec une isolation thermique de bonne qualité, elle s'utilise toute l'année comme une extension de maison et s'aménage en salon, cuisine, bureau, jardin d'hiver… Vous gagnez ainsi de la surface habitable !
Vous pouvez aussi construire une véranda indépendante dans le jardin.
Quelles sont les démarches administratives pour construire une véranda ?
A la véranda s'appliquent les règles d'urbanisme de tout agrandissement de maison, avec des démarches administratives obligatoires. Elles varient selon la surface de la véranda et votre zone d'habitation :
- moins de 5m² d'emprise au sol → aucune démarche
- 5 à 20m² en zone rurale ou 5 à 40m² en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux en mairie
- plus de 20m² en zone rurale ou plus de 40m² en zone urbaine couverte par un PLU → demande de permis de construire en mairie.
Il faudra également se renseigner sur la hauteur, les matériaux et la configuration car les communes n'autorisent pas toutes les fantaisies et il y a des normes à respecter.
Pour tout cela, faites-vous accompagner par votre courtier en travaux professionnel !
Bien choisir l'exposition de la véranda
Installée sur la terrasse, la véranda n'offre souvent que peu de choix en termes d'exposition au soleil mais si vous le pouvez, une exposition au sud est idéale pour en profiter pleinement avec un ensoleillement maximal, même en hiver.
Une véranda exposition est vous permet de profiter du soleil le matin. Comme elle est à l'ombre l'après-midi, elle doit être parfaitement isolée. C'est l'inverse pour une véranda exposition ouest.
Enfin, l'exposition nord est généralement à éviter car elle sera presque toujours à l'ombre et donc pas chauffée par le soleil.
Les matériaux de construction de véranda
Pour l'ossature, vous pouvez choisir une véranda en bois. Très chaleureux, ce matériau est aussi un isolant naturel mais un entretien régulier sera indispensable. La véranda en métal est l'alternative moderne. La véranda en acier est solide mais il faudra bien veiller à la rupture de pont thermique. La véranda en aluminium est plus légère et vous offre de fins profilés esthétiques et personnalisables.
Pour le vitrage de véranda, on opte souvent pour de grandes parois vitrées coulissantes et fixes afin de profiter au maximum de l'entrée de lumière naturelle et de chaleur solaire. Un verre trempé, ou un verre feuilleté, garantira votre sécurité. Vous pouvez faire installer un verre autonettoyant pour faciliter l'entretien et un filtre anti-UV. Question isolation, un double-vitrage s'impose pour assurer votre confort thermique en toutes saisons. Néanmoins, le verre transparent est assez onéreux, 80 à 150 € par m². L'alternative plus abordable est le polycarbonate, entre 15 et 50 € au m², bon isolant mais seulement translucide.
Pour le toit de véranda, vous avez le choix entre une toiture en verre, une toiture en polycarbonate et une toiture traditionnelle comme la maison (tuiles, ardoises naturelles, bac acier, zinc, tôle…).
Pour vos travaux de construction de véranda, faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…