Dans l'habitat, la cuisine est l'un des aménagements qui vieillissent le plus vite et le plus mal. Elle se démode et ne correspond plus aux besoins des occupants en termes d'équipements, de rangements et d'agencement. Pourtant, cette pièce est utilisée au quotidien et doit donc être aussi fonctionnelle qu'agréable. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux vous donne ses conseils pour réaliser des travaux de rénovation de cuisine et accompagne votre projet de A à Z.
Modifier l'implantation de cuisine
Aujourd'hui, la tendance en aménagement intérieur est à la cuisine ouverte sur le séjour. Cela crée un grand volume ouvert, lumineux et convivial. Si votre cuisine est séparée et fermée, mais à proximité immédiate, vous pouvez donc envisager son ouverture sur la pièce de vie, après avoir fait des modélisations 2D et 3D du nouvel espace. La complexité des travaux varie notamment selon la nature de la cloison à démolir, porteuse ou non porteuse.
Ensuite, vous pourrez, si vous le souhaitez et si la configuration le permet, modifier l'implantation de la cuisine. En ligne le long d'un seul mur, en parallèle pour une cuisine semi-ouverte, en L ou en U pour exploiter les angles, en G avec un retour supplémentaire, le choix dépend de vous.
Choisir le mobilier de cuisine
Les meubles de cuisine se positionnent le long des murs, au moins en bas, où ils supportent le plan de travail. Vous pouvez ensuite ajouter une rangée de meubles hauts (continue ou discontinue) ou des étagères. Lors d'une rénovation de cuisine, on peut les remplacer intégralement ou partiellement, ou même leur donner un simple coup de neuf par des travaux de peinture ou le changement des portes de placard.
En aménagement de cuisine ouverte, l'îlot central est devenu une pièce maîtresse incontournable. Il se décline dans toutes les dimensions, formes et matériaux afin de s'adapter à toutes vos envies. Néanmoins, une délimitation d'avec le salon, si symbolique fut-elle, est indispensable à la démarcation des différents espaces de vie.
Pour les façades des placards et tiroirs des meubles de cuisine, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux plus ou moins nobles (bois massif, contreplaqué, mélaminé…), de nombreuses finitions, couleurs et poignées.
Remplacer les équipements électroménagers de cuisine
En vieillissant, les équipements électroménagers de cuisine sont moins performants et étanches, davantage sujets aux pannes et à la surconsommation d'énergie. En outre, ils peuvent, par leurs dimensions, ne plus correspondre aux besoins des occupants. Le remplacement des appareils électroménagers de cuisine a plusieurs avantages : une consommation d'énergie (et d'eau) maîtrisée, un fonctionnement plus performant, le plaisir de cuisiner retrouvé, un meilleur agencement de l'espace disponible, un aspect visuel plus agréable…
Changer les finitions de la cuisine
Votre revêtement de sol de cuisine est abîmé, taché ou glissant ? On profite des travaux de rénovation de la cuisine pour le remplacer par un carrelage antidérapant, un dallage en pierre naturelle, un sol souple, des carreaux de ciment… La seule règle sera de sélectionner un revêtement de sol résistant, facile à nettoyer et antidérapant. Du côté des murs, une simple mise en peinture suffit bien souvent à donner un coup de neuf et de propre à la cuisine. Vous pouvez aussi peindre un seul mur de couleur ou opter pour une crédence de cuisine originale en métal, en verre ou même en céramique tant qu'elle résiste aux projections et à la chaleur autour de l'espace de cuisson.
Enfin, on n'oublie pas la modernisation des éclairages de cuisine en posant les luminaires aux emplacements stratégiques au-dessus de chaque zone ou plan de travail : suspensions, spots encastrés ou orientables, plafonnier…
Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine dans l'Ain (01), faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets de travaux sur mesure.