Un projet de rénovation des sols intérieurs dans une ou plusieurs pièces de votre maison ou appartement ? Le choix du matériau mérite réflexion. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux vous présente les revêtements de sol synthétiques avec leurs avantages et inconvénients et accompagne tous vos projets de travaux.

 

Le parquet stratifié : un revêtement de sol abordable et esthétique

 

Le revêtement stratifié n'est pas un parquet, car il ne contient pas de vrai bois. Il est constitué d'un assemblage de couches de fibres imprégnées de résine. Néanmoins, les fabricants soignent si bien l'aspect visuel de la couche supérieure (overlay), que le stratifié ressemble à un vrai parquet. Il reproduit le dessin des veines du bois en détails et se décline dans toutes les teintes pour s'harmoniser avec votre décoration intérieure. 

On l'apprécie pour son coût très abordable, beaucoup moins onéreux qu'un parquet massif ou flottant, ses nombreux coloris disponibles, la facilité de la pose clipsée et la simplicité d'entretien. Toutefois, il faut également savoir que ce revêtement de sol est très sensible aux chocs, à l'usure et à l'humidité, et qu'il gondole facilement lorsqu'il est exposé à l'eau stagnante. Le gonflement étant définitif, il faut alors changer les lames endommagées et la totalité du revêtement dans la plupart des cas. En outre, il est impossible de le poncer ou même de le peindre pour dissimuler un défaut. 

 

Les sols souples en PVC et vinyle

 

Aujourd'hui, sols PVC et sols vinyles sont fabriqués selon des procédés si similaires qu'on ne les différencie plus vraiment. Très appréciés pour leur coût abordable, la simplicité d'installation, la facilité d'entretien et la résistance de ses matériaux, le sol souple a l'avantage d'étouffer les bruits, de n'être jamais froid au contact. Il imite les teintes et textures de tous les matériaux imaginables. Le dessin de sa couche supérieure reproduit à la perfection n'importe quel dessin, permettant ainsi de personnaliser la pièce avec une infinité de styles déco. Vendus en rouleaux, en dalles auto-adhésives ou en lames comme un parquet, les sols souples sont disponibles en différentes qualités. Plus le revêtement est épais, plus longtemps il résistera à l'usure (et plus son prix est élevé). 

 

La moquette : un revêtement chaleureux et cosy pour vos sols intérieurs

 

Après avoir été très à la mode, la moquette a été décriée pendant plusieurs années, accusée d'être un nid à poussières et à acariens, allergène, peu hygiénique et difficile à entretenir. Pourtant, ce revêtement de sol intérieur revient de plus en plus dans nos maisons et appartements. Disponible en différents matériaux synthétiques et naturels de toutes les couleurs, avec ou sans motifs, la moquette améliore l'isolation thermique et acoustique de la pièce en étouffant efficacement les bruits. De plus, elle amortit les chocs et évite les glissades. Elle est chaleureuse et confortable, donnant immédiatement une ambiance cocooning et s'adaptant à tous les styles de décoration intérieure

Du côté des inconvénients, on note l'entretien régulier obligatoire pour éviter l'accumulation de poussières, les taches et le boulochage des fibres, ainsi que la pose délicate qui requiert un savoir-faire professionnel. 


 

Pour tous vos travaux de rénovation de sol dans l'Ain (01), faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets de travaux sur mesure.