De l'ancien bâtiment agricole à la maison agréable à vivre, il n'y a qu'un pas… et quelques travaux ! Le grand volume de la grange se prête à la transformation en habitation confortable, avec des possibilités infinies d'aménagement intérieur.
Pour concrétiser votre projet, suivez le guide de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux !
Les étapes préalables à l'aménagement de la grange
Avant de commencer les travaux de réhabilitation de la grange, il faut s'assurer des possibilités de changement de destination du bâtiment agricole en habitation et obtenir l'accord de la commune. Dans la plupart des cas, le permis de construire s'impose ensuite pour faire les travaux.
Un diagnostic préalable de la bâtisse permet de déterminer son état général au niveau structurel et de lister les différents travaux à réaliser pour la transformer en maison moderne.
Les travaux de gros-oeuvre pour rénover une grange
Construite pour durer dans le temps, la grange possède au moins des fondations, des murs porteurs périphériques, une charpente et un toit. Bien que le gros-oeuvre soit déjà existant, il convient de vérifier l'état de chaque élément et d'apporter les modifications si besoin.
La charpente mérite peut-être un traitement de protection ainsi que le remplacement des éléments en bois abîmés ou la pose de renforts. Du côté de la toiture, des travaux d'étanchéité et de remplacement des matériaux de revêtement et/ou de zinguerie seront probablement nécessaires avec, pourquoi pas, la pose d'une isolation thermique extérieure (ITE)
Si le sol est en terre battue, c'est le moment de couler une dalle en béton. On crée aussi les ouvertures dans les façades pour installer des menuiseries (porte d'entrée, baies vitrées coulissantes, fenêtres…).
Quels que soient les matériaux qui constituent les murs de la grange, des travaux d'isolation thermique sont indispensables. On intervient alors par l'intérieur (ITI) en doublage de cloison ou par l'extérieur (ITE) avec un bardage pour isoler les murs périphériques. Cela vous garantit des économies d'énergie et un bon confort thermique toute l'année.
Les travaux d'aménagement de la grange en second-oeuvre
Les granges disposent souvent d'un seul grand volume ouvert que vous pouvez agencer selon vos envies, avec la distribution des pièces que vous souhaitez ou un aménagement en loft et même l'installation d'une mezzanine. Notez cependant que plus le volume est grand, plus il est difficile à chauffer.
Une fois les cloisons intérieures et les plafonds en plaques de plâtre installés et isolés, place aux travaux de second-oeuvre :
- pose des menuiseries extérieures et intérieures
- installation électrique complète adaptée à l'habitation
- pose du réseau de plomberie (arrivées et évacuations d'eau, circuit de chauffage hydraulique et d'eau chaude sanitaire)
- installation d'une pompe à chaleur et/ou d'un système de chauffage au bois (chaudière biomasse, cheminée fermée ou poêle à bois) ou électrique (radiateurs à inertie…)
- installation de la VMC
- pose de la cuisine et des éléments de salle de bain…
Les travaux de finition dans la grange
On termine l'aménagement de la grange en maison par les finitions : les revêtements de sol (carrelage, parquet, sol souple, béton ciré…) et les revêtements muraux (peinture, papier-peint, lambris…), sans oublier les luminaires et la décoration intérieure.
Les travaux d'aménagement extérieur de la grange
A l'extérieur, l'installation d'une terrasse de plain-pied abritée des intempéries et du soleil sera parfaite pour profiter de cet espace. C'est aussi le moment d'aménager le jardin selon vos envies.
Pour tous vos travaux de rénovation de maison dans l'Ain (01), faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets sur-mesure.