Vous hésitez entre construire et rénover une maison ? Ces deux projets immobiliers ont chacun leurs avantages et inconvénients, avec un budget variable. Pour vous aider à choisir entre rénovation et construction neuve, La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse fait le point sur ces deux solutions.
Construire sa maison : les avantages
Contrairement à la rénovation, une construction neuve a l'avantage d'être entièrement personnalisable. Vous choisissez tout : la surface habitable, le nombre de pièces, une construction de plain-pied ou à étage… Vous pourrez opter pour une maison sur plan après visite d'une maison témoin ou réaliser les plans de maison avec un architecte. Il faudra ensuite trouver le terrain à bâtir, obtenir un permis de construire et sélectionner l'entreprise de construction de maison de tous corps d'Etat. Votre courtier en travaux vous accompagne à chacune de ces étapes.
Autre avantage de la maison neuve : de meilleures performances énergétiques ! En effet, toute construction neuve doit désormais répondre à la réglementation environnementale RE2020, avec des équipements performants et des matériaux d'isolation efficaces.
Selon vos besoins et vos choix, les travaux de construction de maison durent entre 3 et 9 mois.
Les inconvénients d'une construction neuve
Construire une maison implique des contraintes. La recherche du terrain peut prendre du temps et celui-ci devra être viabilisé s'il ne l'est pas déjà : adduction d'eau potable, système d'assainissement, réseaux divers… Si vous achetez en zone urbaine, vous devrez appliquer le plan local d'urbanisme (PLU). Celui-ci peut vous imposer le revêtement de façade, le style de construction, une hauteur maximale…
Le permis de construire est un dossier fastidieux et la RE2020 est très stricte sur les équipements de la maison neuve, avec moins de liberté qu'en rénovation.
Enfin, vous ne pourrez souvent pas habiter dans votre nouvelle maison pendant la durée des travaux.
Rénover une maison : les avantages
La maison ancienne a le charme que n'ont pas les constructions récentes (vieilles pierres…). Cette authenticité peut être préservée en rénovant seulement partiellement et vous pourrez faire les travaux progressivement, pièce par pièce, élément par élément, en y habitant.
La maison est déjà viabilisée et les démarches sont plus simples : à moins de modifier l'apparence extérieure du bâtiment, bien souvent une simple déclaration préalable de travaux suffit.
Si l'espace habitable est insuffisant, vous avez la possibilité d'ajouter un agrandissement de maison : surélévation, extension, véranda, les solutions ne manquent pas et se personnalisent au gré de vos envies.
La durée des travaux varie selon l'état du bâti et vos besoins, de quelques jours à plusieurs mois.
Rénover plutôt que construire : quels inconvénients ?
A moins d'ajouter un agrandissement de maison, la surface habitable et le nombre de pièces ne sont pas modifiables dans une maison existante.
De plus, les maisons anciennes sont souvent des passoires thermiques, avec des équipements de chauffage, climatisation et production d'eau chaude sanitaire aussi anciens. Le réseau de plomberie et l'électricité sont souvent à refaire, l'isolation à reprendre, les menuiseries à changer, etc. La rénovation offre de bonnes surprises mais aussi des mauvaises. Il est donc essentiel de diagnostiquer tous les points faibles du bâtiment avant de l'acheter puis de trouver les bons artisans pour les travaux de rénovation. Ici encore, votre courtier en travaux peut vous aider.
Combien coûte une construction ou une rénovation ?
On compte 1500 à 2000€ HT par m² en construction neuve selon les aménagements souhaités. La fourchette d'une rénovation est plus large car le coût des travaux dépend de l'état du bâti : 600 à 1500€ HT au m².
Pour vos travaux de construction ou de rénovation de maison, faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…